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Citations sur Les Secrets de famille : La transmission de génération .. (15)

Il convient d'abord et surtout de tenter de comprendre les enjeux en cause, avant d'en "causer". En gardant à l'esprit une qualité humaine incontournable : le respect. Une lettre seulement le sépare d'ailleurs du mot "secret", dont il serait sinon l'anagramme...

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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Mais il ne suffit pas de dire pour briser un secret. La plupart du temps, il a déjà été dit, voire dit et redit, tout en se posant interdit d'écoute. D'où des conflits de loyauté importants et des levées de secret qui se passent en dehors des familles (bien souvent à l'école, d'ailleurs), avec tous les traumatismes qui en résultent.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
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Chacun -les enfants surtout- perçoit le décalage entre ce qui est dit d'une situation, et ce qui en a été vécu, donc ressenti personnellement. c'est cela qui perturbe ensuite l'usage du récit et le développement du rapport au savoir. Si cette relation est cassée, pervertie ou aléatoire entre le monde et les mots, s'il y a scordatura, il y a problème et il sera nécessaire de rétablir un lien, une interface, pour qu'à nouveau, l'histoire dite corresponde avec la vie telle qu'elle est vécue. Ici, il ne s'agit pas de "vérité" ni d'exhaustivité, mais bien d'authenticité : si l'histoire n'est pas en accord avec la vie au sens le plus subjectif du terme, celle-ci devient littéralement insensée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
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Si la signification d'un événement peut échapper à un enfant, il en perçoit néanmoins la portée tragique ou heureuse. c'est ce qui fait qu'il n'est pas dupe de ce qui lui est tu ou caché. (...) " Un enfant a une connaissance immédiate de tout, écrit Christian Bobin. Ce qu'on lui tait, il l'entend. ce qu'on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l'invisible; il l'exerce partout, pour tout. " Cette forme de compréhension est spontanée et antérieure aux mots, mais si certains pensent que cela va sans dire, cela va en général mieux en le disant, car cette saisie, pour intuitive qu'elle soit, aura besoin des mots pour s'exprimer, s'articuler de façon narrative et ainsi se situer, au sein du creuset d'histoires fournies par la culture. Parfois pourtant les mots font défaut ; d'autres alors sont imposés, pour tenter de détourner de ce qui s'est produit, ou bien ils sont carrément interdits, barrés, proscrits, ce qui peut occasionner un véritable trafic de mémoire, celle-ci étant, dans l'opération, modifiée, falsifiée, ajustée, accommodée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
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Quoiqu'il en soit, dit ou non dit, entendu ou non, vu ou non, retenu ou perdu, ce qui a eu lieu a eu lieu. Personne ne peut le gommer ou l'empêcher.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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En général, leur conscience de la vie se borne à un présent qui s'efface à mesure qu'il s'écoule. (...) Comment imaginer alors qu'ils puissent faire de leur vie une histoire ?

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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Tout comme le secret, le silence censé le maintenir est biface. Ce sont les silences qui font la musique; sans eux, il n'y aurait que cacophonies. La parole prend sens si elle se donne à être retenue et si les silences qui parfois la creusent se donnent à être respectés.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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Le taiseux (qui est souvent une taiseuse, les mères étant souvent dévolues en gardiennes de la face acceptable des désordres des familles) n'empêchera point, pourtant, qu'au-delà de son taire, ce qui a eu lieu passe : ne pas parler est une façon de dire qui peut, aussi , être entendue. "

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences.
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Or, même avec une volonté manifeste, presque farouche, de cacher quelque chose, pour préserver les suivants ou leur masquer ce qui a été vécu, au plan psychique au moins, comme un délit, ceux-ci passeront tout de même sous une forme diverse, plus ou moins éloignée : le refus de transmettre n'est en rien anodin ; il transpire, se montre et peut même aller jusqu'à s'exposer. En effet, si un fait peut rester (plus ou moins) ignoré s'il n'est pas dit, le contexte qui l'entoure, lui, n'échappe pas à la transmission, à la révélation d'une zone de trouble, d'émotion, de gêne ou de perturbation qui marquent l'environnement et laissent entendre que quelque chose ne va pas. Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences. Et ceux-ci passent dans leur sillage une intolérable charge d'angoisse qui bloque le processus de pensée autour de ce qui est implicitement signifié à ce moment-là -quoique retenu.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
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