EAN : 9782081485013
Éditeur : Editions Arthaud (04/03/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)

A la suite d'un pari où il prend le risque de perdre 5.000 £ ainsi que sa réputation, le Dr. Walter Sinclair entend apporter la preuve formelle que le général Hannibal a bien traversé les Alpes avec des éléphants.

Accompagné de l'excentrique baron de Münchhausen, petit-fils du personnage du même nom, et de son domestique Plaisant, il part pour un voyage plein de rebondissements.

Komboloi
  12 mars 2020
Vous avez aimé Jules Verne et notamment son "Tour du monde en 80 jours" ? Alors n'hésitez pas une seule seconde et jetez-vous sur cet excellent roman de Dominique Lanni.
L'histoire est celle du Dr Walter Sinclair qui s'oppose à un éminent membre de la League of Extraordinary Historians. Notre cher docteur affirme ainsi pouvoir prouver que le général Hannibal a bien franchi les Alpes avec des éléphants. le voici ainsi embarqué dans un fantastique voyage accompagné du baron de Münchhausen et de son domestique, un français nommé Plaisant.
Les péripéties vont s'enchaîner à un rythme endiablé pour le plus grand plaisir du lecteur, le tout entrecoupé de passages venant apporter un éclairage historique sur les guerres puniques ainsi que des passages consacrés au récit fantaisiste des aventures de son père par le baron de Münchhausen.
Cette histoire est évidemment fortement inspirée des aventures de Jules Verne mais de manière parfaitement assumée, lui rendant ainsi un magnifique hommage. J'ai pris un plaisir fou à suivre ces personnages excentriques et je me suis délecté des différentes péripéties qui composent ce roman et dont je ne révèlerai rien sous peine de gâcher un plaisir certain.
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman, son écriture soignée, ses personnages, ses touches d'humour parfaitement placées... C'est une excellente découverte.
Je recommande donc fortement ce roman complètement jubilatoire et sonnant comme une invitation au voyage. Les amateurs de Jules Verne apprécieront mais pas que, d'autant plus qu'il y a de nombreux clins d'oeil à d'autres auteurs (Lovecraft, Cervantes...). Non vraiment, précipitez-vous sur ce livre, il le mérite !
Ps : Bravo aussi pour les magnifiques illustrations signées Ada Natale.
Courrege
  23 avril 2020
Walter Sinclair, jeune docteur un brin idéaliste et fervent défenseur de la vérité historique, entend apporter la preuve que le général Hannibal a bien traversé les Alpes avec des éléphants. Acceptant le pari de la League of Extraordinary Historians, prenant le risque de perdre sa réputation d'historien et la somme de 5 000 livres sterling, il quitte Londres accompagné par l'excentrique petit fils du Baron de Münchhausen et son domestique français, Plaisant. Que ce soit au départ en diligence, par le ferry, l'aérostat, à cheval et finalement sur le dos d'éléphants, ils affrontent de multiples péripéties et embûches pour arriver à leurs fins. L'auteur, inconditionnel de littérature classique, s'est fortement inspiré de Jules Verne, de Cervantès, de Jonathan Swift et de bien d'autres écrivains jusqu'à même emprunter le titre à Joachim du Bellay dont l'Ulysse avait fait le chemin inverse d'Hannibal. Son héros initial a un rôle subalterne, écrasé par l'imposante présence du Baron qui ne rate aucune occasion pour raconter les aventures rocambolesques de son ancêtre. C'est parfois plus une épopée gastronomique – découverte des spécialités de chaque région traversée - qu'un exploit physique. Plus un guide Michelin qu'un récit d'aventures ! A lire pour la bonne humeur, l'esprit d'à propos, et l'imagination plus que débordante du Baron, digne héritier de ses prédécesseurs. A noter les très belles illustrations d'Ada Natale.
ChaK_
  08 juin 2020
Quel plaisir ce livre, qui vient s'insérer pile dans ce créneau d’épopée scientifiques et incongrues propre à Jules Verne, laissé vide depuis bien des années.
Vous savez? Ce petit “Ah, c’était quand même sympa un bon Verne de temps en temps”. Et bien voilà la petite plaie que vient gratter l’auteur.
Un phrasé caractéristique et maîtrisé, des aventures improbables et des personnages qui le sont tout autant… un régal de divertissement.

Capucine214Capucine214   09 juillet 2020
Prenez garde à ne pas chuter dans les escaliers…
— Je ferai preuve de la plus exquise des prudences, monsieur le baron… glissa Plaisant en adressant à son maître un regard des plus noirs.
— Peu me chaut que vous vous rompiez le cou, renchérit le baron, prenez garde à la bouteille, c’est là tout ce que je vous demande…
Capucine214Capucine214   09 juillet 2020
— Et en combien de jours estimez-vous que nous rallierons Madrid ?
— En quittant Londres dès demain soir, si les eaux et les vents du Channel nous sont favorables, si les trains de nuit nous permettent effectivement de relier Toulouse depuis Paris en vingt heures, conjectura le baron, nous pouvons raisonnablement espérer être à Madrid dans… trois jours.
[...]
— Des incidents ? des retards ? des délais ?… sur les lignes de la Société nationale des chemins de fer ? Et pourquoi pas des grèves ? Vous n’y pensez pas…
Capucine214Capucine214   08 juillet 2020
Sir Reginald Sinclair ne daigna pas lever le chef lorsque son fils se retira. Il était 7 h 11. L’entretien avait débuté à 7 h 09 et n’avait en tout et pour tout pas duré plus d’une 1 minute, 33 secondes et 42 centièmes