EAN : 9782081485013
Editions Arthaud (04/03/2020)
3.55/5   11 notes

A la suite d'un pari où il prend le risque de perdre 5.000 £ ainsi que sa réputation, le Dr. Walter Sinclair entend apporter la preuve formelle que le général Hannibal a bien traversé les Alpes avec des éléphants.

Accompagné de l'excentrique baron de Münchhausen, petit-fils du personnage du même nom, et de son domestique Plaisant, il part pour un voyage plein de rebondissements.
Que lire après Heureux qui, comme HannibalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez aimé Jules Verne et notamment son "Tour du monde en 80 jours" ? Alors n'hésitez pas une seule seconde et jetez-vous sur cet excellent roman de Dominique Lanni.

L'histoire est celle du Dr Walter Sinclair qui s'oppose à un éminent membre de la League of Extraordinary Historians. Notre cher docteur affirme ainsi pouvoir prouver que le général Hannibal a bien franchi les Alpes avec des éléphants. le voici ainsi embarqué dans un fantastique voyage accompagné du baron de Münchhausen et de son domestique, un français nommé Plaisant.

Les péripéties vont s'enchaîner à un rythme endiablé pour le plus grand plaisir du lecteur, le tout entrecoupé de passages venant apporter un éclairage historique sur les guerres puniques ainsi que des passages consacrés au récit fantaisiste des aventures de son père par le baron de Münchhausen.

Cette histoire est évidemment fortement inspirée des aventures de Jules Verne mais de manière parfaitement assumée, lui rendant ainsi un magnifique hommage. J'ai pris un plaisir fou à suivre ces personnages excentriques et je me suis délecté des différentes péripéties qui composent ce roman et dont je ne révèlerai rien sous peine de gâcher un plaisir certain.

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman, son écriture soignée, ses personnages, ses touches d'humour parfaitement placées... C'est une excellente découverte.

Je recommande donc fortement ce roman complètement jubilatoire et sonnant comme une invitation au voyage. Les amateurs de Jules Verne apprécieront mais pas que, d'autant plus qu'il y a de nombreux clins d'oeil à d'autres auteurs (Lovecraft, Cervantes...). Non vraiment, précipitez-vous sur ce livre, il le mérite !

Ps : Bravo aussi pour les magnifiques illustrations signées Ada Natale.
Walter Sinclair, jeune docteur un brin idéaliste et fervent défenseur de la vérité historique, entend apporter la preuve que le général Hannibal a bien traversé les Alpes avec des éléphants. Acceptant le pari de la League of Extraordinary Historians, prenant le risque de perdre sa réputation d'historien et la somme de 5 000 livres sterling, il quitte Londres accompagné par l'excentrique petit fils du Baron de Münchhausen et son domestique français, Plaisant. Que ce soit au départ en diligence, par le ferry, l'aérostat, à cheval et finalement sur le dos d'éléphants, ils affrontent de multiples péripéties et embûches pour arriver à leurs fins. L'auteur, inconditionnel de littérature classique, s'est fortement inspiré de Jules Verne, de Cervantès, de Jonathan Swift et de bien d'autres écrivains jusqu'à même emprunter le titre à Joachim du Bellay dont l'Ulysse avait fait le chemin inverse d'Hannibal. Son héros initial a un rôle subalterne, écrasé par l'imposante présence du Baron qui ne rate aucune occasion pour raconter les aventures rocambolesques de son ancêtre. C'est parfois plus une épopée gastronomique – découverte des spécialités de chaque région traversée - qu'un exploit physique. Plus un guide Michelin qu'un récit d'aventures ! A lire pour la bonne humeur, l'esprit d'à propos, et l'imagination plus que débordante du Baron, digne héritier de ses prédécesseurs. A noter les très belles illustrations d'Ada Natale.
Heureux qui comme Hannibal a traversé les Alpes à dos d'éléphant. C'est ce qui attend le docteur Sinclair qui dans un effet d'éloquence a relevé le défi. Mais une fois le plaisir d'en boucher un coin à tous ces prétentieux, il faut tenir le pari. Sans un sou en poche comment faire ? Et c'est là qu'apparait le triculent, le fantasque baron de Münchhausen. Lui a l'argent, la tchatche, l'imagination et le désir de faire aussi bien que son illustre aïeul. Ni une ni deux, notre étrange trio s'engage dans ce défi insensé et se prête avec plus ou moins de bonne volonté à des aventures délirantes, plus farfelues les unes que les autres.
Jules Verne et son tour du monde en 80 jours, ça vous parle. Et bien voilà, l'auteur s'essaie à recréer une nouvelle version de ce classique. Tout y est : le train, le ballon, le bateau, les intempéries qui viennent détraquer le projets, les rencontres uburlesques et improbables. Et puis, il faut respecter le délais : passer les Alpes avant l'hiver au rythme lent des éléphants. Tout cela ponctué du récit des aventures de feu le père du petit fils du baron de Münchhausen.
C'est complètement délirant, fantasque mais j'ai passé un super moment de lecture. C'est frais, on se pose pas de question. C'est un turn over efficace grâce à notre baron qui sait rendre ce voyage innoubliable. Et si, à un moment, on a la petite clochette qui tinte parce que le baron est vraiment très très riche, peut être un peu trop, et bien tant pis. Découverte de paysages, de gastronomie, de rites et de personnages qui perpétuent des traditions ancestrâles. Un vrai carnet de voyage.
Bref, c'est la lecture idéale pour cet été qui s'annonce canniculaire.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Si vous êtes en manque de voyages et d'exotisme, cette oeuvre vous fera voir du pays !
Très largement inspiré du célèbre « Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne, ce roman garde toutefois sa personnalité.

On y trouve des personnages hauts en couleurs, des aventures rocambolesques, et beaucoup d'humour.
Le style d'écriture est très fluide, presque naïf, comme le regard porté sur le monde par les héros de cette aventure. Par moments, je me croyais dans Candide de Voltaire… On pourrait penser à un roman jeunesse, tellement il est agréable et facile à lire. Mais l'histoire, elle, présente à plusieurs reprises des passages qui donnent à réfléchir.

L'histoire est riche en références historiques et littéraires qui plairont aux lecteurs avérés.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre : il m'a rappelé de bons souvenirs de lectures passées, m'a fait rire, réfléchir et voyager. Je ne peux que vous le recommander !
Dès le début je me suis retrouvée face à mon ennui. Les références à Tite live ainsi que la traversée des alpes ne m'ont pas plu spécialement. Et c'est la même chose pour la suite du roman. Ce n'est pas que le livre est mauvais c'est juste qu'il n'est pas dans mes goûts.

Prenez garde à ne pas chuter dans les escaliers…
— Je ferai preuve de la plus exquise des prudences, monsieur le baron… glissa Plaisant en adressant à son maître un regard des plus noirs.
— Peu me chaut que vous vous rompiez le cou, renchérit le baron, prenez garde à la bouteille, c’est là tout ce que je vous demande…
— Et en combien de jours estimez-vous que nous rallierons Madrid ?
— En quittant Londres dès demain soir, si les eaux et les vents du Channel nous sont favorables, si les trains de nuit nous permettent effectivement de relier Toulouse depuis Paris en vingt heures, conjectura le baron, nous pouvons raisonnablement espérer être à Madrid dans… trois jours.
[...]
— Des incidents ? des retards ? des délais ?… sur les lignes de la Société nationale des chemins de fer ? Et pourquoi pas des grèves ? Vous n’y pensez pas…
Le samedi 17 juin donc, trois semaines après leur départ de la gare de Charing Cross à Londres et le début de cette extraordinaire aventure, et plus de vingt siècles après Hannibal Barca et ses armées, Walter Sinclair, le baron de Münchhausen et Plaisant s’apprêtaient à s’élancer à leur tour à dos d’éléphants à l’assaut de la péninsule Italienne, en franchissant successivement les Pyrénées, le Rhône et les Alpes.
Sir Reginald Sinclair ne daigna pas lever le chef lorsque son fils se retira. Il était 7 h 11. L’entretien avait débuté à 7 h 09 et n’avait en tout et pour tout pas duré plus d’une 1 minute, 33 secondes et 42 centièmes