AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 36 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sam ne parle plus. Depuis dix huit mois il n'a plus prononcé un mot ni échangé autre chose qu'un regard ou un geste.

Alors, parce qu'il n'a pas fait le deuil de sa mère, et qu'il se sent responsable de sa mort, Sam est envoyé pour l'été dans les favelas de Rio pour participer à un projet éducatif. Il va trouver le soleil, la musique, l'amour et sa peine immense.

Il se retrouve, avec huit autres jeunes abîmés par la vie, à devoir penser et mettre en place un jardin pour les enfants. La belle Ceu réussit immédiatement à le séduire et leurs liens oscillent vite entre séduction et amitié.

Le livre nous offre plusieurs centres d'intérêts, il y a le choc des cultures avec des jeunes de milieux et d'horizons différents, mais il y a surtout celui de la résilience. Que faut-il pour qu'un jeune guérisse de ses blessures ?

La réponse de l'auteur est une ode à la fraternité. Pour se débarrasser de ses souffrances, rien de tel que de les confronter à celles des autres... cela permet de se sentir à la fois moins seul et de relativiser ses douleurs.

En parallèle, l'auteur tresse le va-et-vient des sentiments de Sam qui loin de lui-même n'arrive plus à habiter le temps présent. Alors, le ciel...
Et pourtant, quoi de mieux que de vivre entièrement son présent ?

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          250
Résumé : Samuel est dépressif et a décidé de se taire depuis l'accident qui a coûté la vie à sa mère. Aussi, face à son chagrin et à son mutisme, son père et son grand-père décident de l'envoyer à Rio, chez un vieil ami, Helio. Samuel n'a pas le choix. Il retrouve d'autres filles et garçons, qui sont aussi en détresse face aux épreuves de la vie. Arrivera-t-il à vivre en groupe durant deux mois ? Retrouvera-t-il un peu goût à la vie ?

Mon avis : Samuel est un jeune homme touchant, émouvant, mais aussi parfois agaçant. Il est écorché vif depuis la mort de sa mère, il n'arrive pas à faire son deuil, et surtout il est submergé par sa culpabilité. Aussi, pour se punir, mais aussi pour se couper du monde et des autres, il a décidé de faire silence et de ne plus parler.
La situation devenant intenable, il est envoyé à Rio chez un vieil ami de son grand-père, afin de rejoindre un groupe de jeunes que la vie n'a pas non plus épargné. Il va y rencontrer la belle Céu, qui ne lui est pas indifférente, mais son chagrin dresse souvent un rempart entre lui et les autres. Faute de mots pour extérioriser son ressenti, Samuel va souvent jouer des poings, s'enfuir, se taire, être en colère contre les autres et surtout contre lui. Son séjour est censé l'aider à se reconstruire, mais en est-il capable ? Il va devoir surtout faire face à son propre regard. Son séjour sera pour lui l'occasion de replonger dans le passé de sa mère, qui a toute sa vie gardé une mélancolie de son pays quitté sous la contrainte, de renouer progressivement avec son frère par mail. Rien n'est gagné, chaque jour sera difficile, mais Samuel va commencer à travailler sur lui-même et aller à sa propre rencontre.
Arrivera-t-il à extérioriser ce qu'il ressent, à mettre des mots sur son chagrin et sur sa culpabilité par rapport à la mort de sa mère ? le cheminement sera long, douloureux, difficile, mais le parcours est le plus important.

Un roman fort, qui nous plonge au coeur du mal-être profond d'un adolescent qui s'inflige le silence et la souffrance, sur fond de réflexion sur l'exil, sur l'accueil des autres. Samuel va vivre des moments forts et douloureux qui vont l'obliger à se regarder en face pour tenter de se reconstruire, et surtout se pardonner au lieu de se détruire.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est vraiment bien, je l'ai adoré ! Lorsque je l'ai lu je me suis intéressé au Brésil et j'ai appris plein de choses. J'ai ressenti de réelles émotions avec ce livre. Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}