Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Un texte pour une femme, seule en scène, seule au monde, seule en enfer. Un jeune homme a commis un attentat au gaz asphyxiant, 184 morts, lui aussi, abattu par la police. La femme qui parle, c'est sa mère. Elle raconte son fils, sa naissance, son enfance, son adolescence. Elle l'a élevé seule, comme elle a pu, avec peu de moyens mais avec amour et dignité. Mais quelque chose a mal tourné. Et là, elle cherche à comprendre ce qui lui a échappé. Lucide, elle se demande : pourquoi lui, pourquoi elle, qu'a-t-elle fait de mal, qu'aurait-elle dû faire, dire, éviter, taire ? Pourquoi son fils s'est-il radicalisé, lui, et pas un autre ? Des questions sans réponse, une souffrance sans fin, une double ou triple peine : son fils est un monstre, il est maintenant un cadavre et elle, quoi qu'il en coûte, elle est et reste sa mère, pour l'éternité.

Ce court texte est une commande faite à Tom Lanoye pour la commémoration du centième anniversaire de la première utilisation du gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale en 1915, près d'Ypres en Belgique (d'où le nom du gaz : ypérite). Ce monologue a été joué pour la première fois le 17 avril 2015, soit avant les attentats de Paris et de Bruxelles. Étrangement prémonitoire, donc, et cela ajoute à sa force. Avec une économie d'effets et d'artifices, il met à nu cette femme, cette mère, et incise directement, jusqu'au coeur et à l'os, pour en extraire un mélange complexe d'amour, de douleur et de culpabilité, qui peut par moments mettre mal à l'aise. Un texte sobre, beau, émouvant et très puissant.

En partenariat avec les Editions le Castor Astral grâce à une opération Masse Critique de Babelio, que je remercie tous deux.
Lien : https://voyagesaufildespages..