Critique de Foxfire

Joe Lansdale devait être sous l'emprise de quelque substance illicite lorsqu'il a écrit "le drive-in", tant son roman ressemble à un trip horrifico-rigolo-psychédélique. Par contre, je ne suis pas certaine de vouloir connaître son fournisseur ni la drogue en question, celle-ci ayant dû bien atteindre le cerveau de l'auteur pour qu'il ponde un récit aussi tordu.

"Le drive-in" commence un peu comme un Stephen King : une petite bourgade américaine typique, une bande d'ados sympathiques qui se rend un vendredi soir au drive-in pour assister à une programmation de films d'horreur.
La ressemblance s'arrête là. A partir d'ici, "le drive-in" part dans une direction toute autre et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. le drive-in se retrouve coupé du monde, les spectateurs ne pouvant plus s'en échapper et se retrouvant livrés à eux-mêmes. La folie gagne peu à peu l'assemblée.

Folie ! le mot semble même faible pour décrire ce qui se passe dans le drive-in. Lansdale a littéralement pété un câble et nous propose un récit complètement délirant dans lequel on trouvera pêle-mêle : un dieu du pop-corn composé de deux ados fondus l'un sur l'autre, des spectateurs se nourrissant d'un étrange pop-corn vomi par le dieu en question, des éclairs ressemblant à des tentacules, un groupe de chrétiens devenus cannibales...

Lansdale s'est visiblement amusé à écrire ce petit roman sans prétention. Et son plaisir est partagé par le lecteur. Même si on préférera le Lansdale de la série Pine-Collins pour son humour, ses dialogues percutants et son action rythmée, ou bien le Lansdale de romans comme "les marécages", plus écrits, plus portés sur l'émotion, "le drive-in" reste un divertissement sympathique qui se lit facilement. L'auteur nous a habitué à bien mieux au niveau des dialogues et l'écriture est ici plus que simple mais Lansdale parvient à faire souffler un vent de folie dans un récit à l'atmosphère finalement étrangement immersive.
Un bon petit roman ludique, idéal pour l'été !

Challenge Petits plaisirs 31