Critique de bdelhausse

Je m'apprêtais à lire un thriller... c'est noté sur la couverture. Je me voyais dans un roman noir teinté d'Americana, à l'instar d'un Rash, d'un Udall... Et ce n'est pas -à mon sens- ce que Joe Lansdale délivre... J'ai eu l'impression de lire un roman jeunesse ou young adult, 15-16 ans à vue de nez.

L'histoire met en scène Stanley, 13 ans, un jeune garçon un peu peureux, mais en même temps curieux de tout et soucieux de justice. Justice au sens général du terme, mais aussi justice sociale, et donc raciale. Car nous sommes aux USA fin des années 50. Stanley découvre une boîte contenant des lettres d'amour. Les parents de Stanley tiennent le cinéma drive-inn de la ville. Cela permet de développer un peu le mode de vie de cette époque révolue. Les lettres parlent de M et J... qui s'aiment, mais un bébé semble en route... de quand datent les lettres? Qui sont M et J?

Stanley et sa soeur, puis le projectionniste noir qui travaille pour le drive-inn, vont se lancer dans une folle aventure. Oiu, roman d'aventure, roman initiatique, bien davantage que thriller. L'étiquette roman social pourrait même être accolée à cet ouvrage. Je pense que prétendre qu'il s'agisse d'un thriller induit les lecteurs potentiels en erreur.

Lansdale traite de l'émancipation des moeurs, du racisme, du Klan, de la violence conjugale, mais aussi de la maltraitance envers les enfants. Il questionne le rapport entre argent, pouvoir et justice. Ce sont des concepts et des interrogations très fortes, surtout pour un adolescent de 15-18 ans (ou jeune adulte, c'est selon).

J'ai été un peu interpellé par certaines positions des parents de Stanley, très libérales et ouvertes, je ne suis pas entièrement convaincu de la pertinence de tels comportements à cette époque. Bien sûr, tout le monde n'était pas raciste aux USA dans les années 50. Lansdale livre un récit complexe, où tout n'est pas toujours blanc ou noir... (sorry pour le mauvais jeu de mots) et où parfois il faut admettre que la justice ne se rende pas de manière infaillible et immédiate. Il fait cela avec un style trèspropre, net, intégrant de belles descriptions de la nature ou des émotions des protagonistes. Une lecture intéressante.