Critique de Philemont

Cason Statler revient de la Guerre d'Irak. Journaliste de formation il retrouve un boulot de chroniqueur dans le journal de sa ville natale de l'East Texas. Ce retour aux sources pourrait être pour lui l'occasion de retrouver le sommeil et, pourquoi pas, son ex-petite amie. Mais rien ne se passe comme prévu puisque la jeune femme ne veut plus de lui et que son travail l'amène à enquêter sur la disparition d'une étudiante quelques mois auparavant et qui est restée inexpliquée. Commence alors un travail d'investigation qui va réveiller bien des démons dans la petite ville texane, et qui n'épargnera même pas les proches de Cason.

Vierge de cuir est un roman standard dans la bibliographie de Joe R. LANSDALE, notamment pour l'ambiance de l'univers mis en scène, le thème principal et le ton en total décalage par rapport à la gravité du sujet traité. Pour l'ambiance c'est celle d'une petite ville texane dans laquelle bon nombre d'habitants ont sauté quelques étapes de l'évolution. Pour le sujet c'est celui de l'enfance maltraitée et ses conséquences sur le long terme. Pour le ton c'est celui de la légèreté et de l'humour dans le cadre d'un roman particulièrement noir.

Si le tout est traité impeccablement par LANSDALE, l'impression qui demeure à la fin de cette lecture est celle d'une relative fadeur, en particulier au regard de ses oeuvres bien plus marquantes, tels Les marécages ou Sur la ligne noire. En d'autres termes, Vierge de cuir ne fera certainement pas date dans la bibliographie de l'auteur, mais se pose comme une série B de qualité et divertissante.