Critique de Bartzella

Une aventure revigorante en contrée sauvage attend le lecteur dans « Les Égarés ». Même en plein coeur de l'été, la nature peut se montrer impitoyable, dans tous ses extrêmes…C'est en automne, sur une montagne titanesque de Palm Springs, que nous ferons face aux éléments en compagnie de Wolf, Nola, Bridget et Vonn. Une excursion qui a priori se devait être plaisante pour les uns, elle se révélera fatidique pour d'autres.

Le récit se déroule sur cinq jours, pourtant, malgré le fait que le décor change peu, que les ressources soient limitées, le temps passe vite. Il faut dire que l'auteure manie la plume de façon bien ingénieuse en alternant présent et passé. L'histoire, racontée à la première personne, se concentre principalement sur Wolf, 18 ans, et sa nouvelle vie à Palm Springs, tout comme son vécu houleux avec son père. Nous découvrons les autres personnages au compte-goutte, en temps réel. J'ai bien aimé les deux façons de nous les présenter, parce qu'au final, sans créer de longueurs, nous en venons qu'à connaître tout le monde assez bien. Les quatre ont tous des personnalités bien distinctes, il serait facile en contexte de survie d'avoir quelques accrochages ici et là sur la manière de gérer la situation.

Une chose est sûre est qu'on ne s'ennuie pas une seconde même si Wolf, Nola, Bridget et Vonn ne voient pas beaucoup autre chose que la satanée montagne. À travers les embûches auxquelles ils doivent faire face continuellement, une belle solidarité s'enracine. Malgré leurs problèmes, il y a beaucoup de lumière et de positivisme dans ce récit. L'histoire nous happe dès le début, nous propulse dans une nature brute et reste intéressante jusqu'à la fin, je crois principalement à cause de la profondeur de ses personnages, du texte si bien écrit et de tous les chapitres qui s'enchaînent à la perfection. L'auteure a le chic pour garder le suspense jusqu'au tout dernier moment, nous baladant de surprise en surprise. Globalement, tout est vraiment très bon !

Mention spéciale également aux traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné, qui ont su rendre hommage au texte et réussi à conserver les tournures de phrases humoristiques. Les jeux de mots fonctionnent à la perfection. Vraiment, on ne ressent pas du tout qu'il s'agit d'une traduction, bravo ! Je trouve d'ailleurs que le titre en français colle bien mieux au contexte que simplement « The Mountain Story ».
« Les Égarés », dans tous les sens du terme...
Un roman que je relirais avec plaisir, à recommander chaudement.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023