Critique de MarianneRichard

Il y a bien longtemps j'avais lu La ballade des adieux de cette auteure canadienne et j'avais bien aimé même si le livre m'apparaissait un peu trop « fifille » pour que j'adore. Comme je l'ai dit, les années ont passées, j'ai vieillie et le sujet du roman Les filles m'a accroché, ainsi que la très jolie couverture que la maison d'édition québécoise (Alto) à choisie. Et cette fois, le coeur à chaviré.
Les filles de Lori Lansens raconte l'histoire la vie des plus vieilles jumelles conjointe par la boite crânienne, anciennement appelés jumelles siamoise. le roman est écrit au « je », Rose et Ruby Darlen écrivant son point de vue sur leurs vie hors du commun. Pourquoi écrire leur histoire? Parce qu'au moment ou débute l'histoire, les filles viennent d'apprendre que l'une d'elle est malade (et que par conséquence sa jumelle l'est également) et aussi l'approche de la date qui ferait d'elles les plus vieilles jumelles craniopage du monde. Alors, pourquoi pas immortaliser leurs histoire!
J'ai beaucoup aimée l'histoire de ces deux filles attachantes, très différentes l'une de l'autre et qui ont du faire des sacrifices leurs vies durante! Et ayant eu une conditions médicales particulière également, je m'identifiait souvent dans ces anecdotes ou les médecins nous examines sous toutes nos couture et ou, même pour le corps médical, nous sommes presque jugés comme une bête de foire. Des filles très attachantes qui deviennent des amis et qu'ont est triste de quittés à la fin de ce très beau roman canadiens.