AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anjela Duval (7)

La terre est pour moi un grand livre, un livre immense, dont les pages tournent chaque jour. Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent.
Et cette terre crie misère. On la maltraite, on la bouleverse à coups de bulldozers. On jette à bas les talus ; les chemins creux disparaissent. La terre est devenue une prostituée. On le regrettera dans quelques années. Ce sera trop tard. On ne trouvera personne pour rebâtir ce qui aura été démoli. Il faut vingt ans pour reconstituer un talus avec sa faune et sa flore. Car un talus est vivant. Il joue aussi le rôle de frontière. Il délimite. Un talus, c'est un monde. Il abrite des bêtes, des rongeurs, qui interviennent dans l'équilibre de la nature. Et les plantes médicinales qui y poussent ? Autrefois, les vaches en les broutant trouvaient ainsi le traitement préventif et naturel qui leur convenait. Elles en sont privées aujourd'hui.

page 70
Commenter  J’apprécie          40
Il est bon, il est indispensable même, d'être instruit à notre époque. Qu'on prenne garde cependant d'oublier à travailler avec les mains qui nous ont été données par le Maître de la Vie. Celui qui se voue totalement aux machines se rend esclave. Le jour ou elles font défaut, il est incapable de se débrouiller tout seul...

page 67
Commenter  J’apprécie          20
La Bretagne deviendra très vite un désert si on laisse aller les choses. Il faut garder bois et talus le plus possible pour la santé des gens et des personnes. Le monde du machinisme s'apprête à devenir un monde sans âme.
Qu'il était beau de voir les jeunes gens de notre pays, fiers et gais, chantant, sifflant le long des sillons, dans la foulée de leurs chevaux puissants et intelligents. Il n'était pas nécessaire alors de parcourir trente kilomètres pour travailler chaque matin. Chaque père de famille était roi sur son bout de terre.

page 67
Commenter  J’apprécie          20
J'ai des amis qui me tiennent compagnie : mes livres. Ils bouillonnent de vie avec leurs personnages. Ils contiennent plus d'idées que m'en ont souvent mes visiteurs.

page 84
Commenter  J’apprécie          20
Dans tous les pays, le prêtre, qu'il dépende du pape ou d'un rabbin, est respecté par les gens de bon sens. Il a sacrifié sa vie pour la mettre au service d'autrui.

page 77
Commenter  J’apprécie          10
Oui, heureux, en vérité, l'enfant qui a pour l'abriter , sa vie durant, un petit bout de maison que ses parents ont bâti à force de peine. si modeste soit-elle, elle a pour lui la valeur d'un palais.

page 56
Commenter  J’apprécie          10
La machine dépersonnalise l'homme ; il devient un robot.

page 39
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}