Yoran Embanner (01/06/2012)
3.25/5   2 notes
Dans le courant de l'année 1972 nous avions proposé à Anjela Duval de consigner par écrit ses conceptions sur les axes majeurs autour desquels elle s'était construite. A cette époque, la vie d'Anjela Duval était soumise à un changement important : jusqu'à l'émission "Les Conteurs", diffusée la première fois le 28 décembre précédent, Anjela Duval, humble paysage solitaire du Vieux-Marché, n'était connue que de militants bretonnants, pour ses écrits, principalement s... >Voir plus
Que lire après Anjela DuvalVoir plus
C'est toujours un plaisir d'aller à la rencontre d'Anjela Duval paysanne et poétesse bretonne. Cinquante ans après sa révélation au grand public par la télévision, ses paroles sont toujours d'actualité et encore plus criantes de vérité ! Heureusement qu'elle ne voit pas notre monde aujourd'hui, avec l'industrialisation de nos campagnes et les ravages faits depuis le remembrement à outrance. Je suis un peu plus mitigé sur son engagement sur la « libération » de la Bretagne qui reste pour moi une utopie.

La terre est pour moi un grand livre, un livre immense, dont les pages tournent chaque jour. Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent.
Et cette terre crie misère. On la maltraite, on la bouleverse à coups de bulldozers. On jette à bas les talus ; les chemins creux disparaissent. La terre est devenue une prostituée. On le regrettera dans quelques années. Ce sera trop tard. On ne trouvera personne pour rebâtir ce qui aura été démoli. Il faut vingt ans pour reconstituer un talus avec sa faune et sa flore. Car un talus est vivant. Il joue aussi le rôle de frontière. Il délimite. Un talus, c'est un monde. Il abrite des bêtes, des rongeurs, qui interviennent dans l'équilibre de la nature. Et les plantes médicinales qui y poussent ? Autrefois, les vaches en les broutant trouvaient ainsi le traitement préventif et naturel qui leur convenait. Elles en sont privées aujourd'hui.

page 70
La Bretagne deviendra très vite un désert si on laisse aller les choses. Il faut garder bois et talus le plus possible pour la santé des gens et des personnes. Le monde du machinisme s'apprête à devenir un monde sans âme.
Qu'il était beau de voir les jeunes gens de notre pays, fiers et gais, chantant, sifflant le long des sillons, dans la foulée de leurs chevaux puissants et intelligents. Il n'était pas nécessaire alors de parcourir trente kilomètres pour travailler chaque matin. Chaque père de famille était roi sur son bout de terre.

page 67
Il est bon, il est indispensable même, d'être instruit à notre époque. Qu'on prenne garde cependant d'oublier à travailler avec les mains qui nous ont été données par le Maître de la Vie. Celui qui se voue totalement aux machines se rend esclave. Le jour ou elles font défaut, il est incapable de se débrouiller tout seul...

page 67
J'ai des amis qui me tiennent compagnie : mes livres. Ils bouillonnent de vie avec leurs personnages. Ils contiennent plus d'idées que m'en ont souvent mes visiteurs.

page 84
Oui, heureux, en vérité, l'enfant qui a pour l'abriter , sa vie durant, un petit bout de maison que ses parents ont bâti à force de peine. si modeste soit-elle, elle a pour lui la valeur d'un palais.

page 56