AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916579429
166 pages
Éditeur : Yoran Embanner (01/06/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans le courant de l'année 1972 nous avions proposé à Anjela Duval de consigner par écrit ses conceptions sur les axes majeurs autour desquels elle s'était construite. A cette époque, la vie d'Anjela Duval était soumise à un changement important : jusqu'à l'émission "Les Conteurs", diffusée la première fois le 28 décembre précédent, Anjela Duval, humble paysage solitaire du Vieux-Marché, n'était connue que de militants bretonnants, pour ses écrits, principalement s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jack56
  26 janvier 2019
C'est toujours un plaisir d'aller à la rencontre d'Anjela Duval paysanne et poétesse bretonne. Cinquante ans après sa révélation au grand public par la télévision, ses paroles sont toujours d'actualité et encore plus criantes de vérité ! Heureusement qu'elle ne voit pas notre monde aujourd'hui, avec l'industrialisation de nos campagnes et les ravages faits depuis le remembrement à outrance. Je suis un peu plus mitigé sur son engagement sur le « libération » de la Bretagne qui reste pour moi une utopie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
jack56jack56   28 janvier 2019
La terre est pour moi un grand livre, un livre immense, dont les pages tournent chaque jour. Il n'y a pas deux jours qui se ressemblent.
Et cette terre crie misère. On la maltraite, on la bouleverse à coups de bulldozers. On jette à bas les talus ; les chemins creux disparaissent. La terre est devenue une prostituée. On le regrettera dans quelques années. Ce sera trop tard. On ne trouvera personne pour rebâtir ce qui aura été démoli. Il faut vingt ans pour reconstituer un talus avec sa faune et sa flore. Car un talus est vivant. Il joue aussi le rôle de frontière. Il délimite. Un talus, c'est un monde. Il abrite des bêtes, des rongeurs, qui interviennent dans l'équilibre de la nature. Et les plantes médicinales qui y poussent ? Autrefois, les vaches en les broutant trouvaient ainsi le traitement préventif et naturel qui leur convenait. Elles en sont privées aujourd'hui.

page 70
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
jack56jack56   28 janvier 2019
La Bretagne deviendra très vite un désert si on laisse aller les choses. Il faut garder bois et talus le plus possible pour la santé des gens et des personnes. Le monde du machinisme s'apprête à devenir un monde sans âme.
Qu'il était beau de voir les jeunes gens de notre pays, fiers et gais, chantant, sifflant le long des sillons, dans la foulée de leurs chevaux puissants et intelligents. Il n'était pas nécessaire alors de parcourir trente kilomètres pour travailler chaque matin. Chaque père de famille était roi sur son bout de terre.

page 67
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jack56jack56   28 janvier 2019
Il est bon, il est indispensable même, d'être instruit à notre époque. Qu'on prenne garde cependant d'oublier à travailler avec les mains qui nous ont été données par le Maître de la Vie. Celui qui se voue totalement aux machines se rend esclave. Le jour ou elles font défaut, il est incapable de se débrouiller tout seul...

page 67
Commenter  J’apprécie          20
jack56jack56   27 janvier 2019
J'ai des amis qui me tiennent compagnie : mes livres. Ils bouillonnent de vie avec leurs personnages. Ils contiennent plus d'idées que m'en ont souvent mes visiteurs.

page 84
Commenter  J’apprécie          20
jack56jack56   27 janvier 2019
Oui, heureux, en vérité, l'enfant qui a pour l'abriter , sa vie durant, un petit bout de maison que ses parents ont bâti à force de peine. si modeste soit-elle, elle a pour lui la valeur d'un palais.

page 56
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Trégor (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre