Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/19/le-couple-da-cote-shari-lapena/

Avis : « le couple d'à côté » est un thriller, roman à suspense qui a du potentiel.
L'intrigue peut sembler assez banale et pourtant elle cache tout de même quelques jolies surprises. le schéma du bouquin est vu et revu je vous l'accorde, il y a énormément de thrillers qui sont sortis avec pour thème les disparitions d'enfants, c'est souvent peu original et barbant et pourtant ici je vous promets que ça sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire.
La première partie du roman est assez classique, on suit le déroulement de l'enquête avec un inspecteur de police, mais c'est seulement à partir de la moitié où tout s'accélère et où l'auteur nous propose une voie différente de ce qu'on s'attendait à découvrir. Et ça j'ai apprécié. J'ai vraiment apprécié me laisser surprendre et découvrir autre chose. Autre chose qu'une simple enquête dont on connait les codes par coeur.

Autant j'ai apprécié que l'auteur nous désarçonne comme elle l'a fait, autant je n'ai pas forcément aimer là où Shari Lapena nous emmenait. Mais ça c'est très personnel et ça n'engage que moi.
C'était déroutant, moi ça ne m'a pas vraiment plu ni convaincu cette tournure que prenait le roman mais c'était ingénieux.
Autre point qui m'a déçu c'est l'implication de certains personnages, je tairais lesquels bien évidemment mais j'ai trouvé ça parfois un peu trop gros à avaler même si le tout restait cohérent, j'avais imaginé autre chose, j'aurais aimé qu'elle parte autre part, ce qui aurait rendu le thriller meilleur à mon sens, mais je respecte ses choix bien sûr et j'ai quand même pris plaisir à la lire.

Le gros point fort du roman c'est son côté addictif.
Ce bouquin se bouffe littéralement. En une journée c'était plié, on tourne les pages les unes après les autres car on a envie de savoir ce qui va se passer pas parce qu'on s'ennuie ferme et qu'on veut passer à autre chose. Les chapitres sont relativement courts, on rentre tout de suite dans l'histoire, on se prend vraiment à l'enquête on a envie de retrouver Cora, on comprend leur douleur, on arrive à ressentir leur détresse, leur besoin de comprendre comment tout s'est déroulé mais surtout qui en est le véritablement responsable.
C'est vraiment prenant. Moi qui adore les thrillers, sincèrement c'est vraiment une histoire sympa, très rythmée. Peut-être pas bluffante ni mémorable mais tout de même une histoire très bien construite, une plume agréable et maîtrisée qui mérite d'être découverte.

Outre son côté addictif, ce qui est également extrêmement intéressant dans cette histoire ce sont les personnages. C'est un bouquin qui tourne beaucoup autour de la psychologie.
Le personnage du flic Rasbach est particulièrement intrigant. On sent qu'il explore toutes les possibilités sans rien laisser au hasard et à cause (ou grâce?) à lui cela nous fait douter absolument tout le temps de tout le monde haha.
Le personnage d'Anna est également énigmatique, on la sent fragile et forte à la fois. On ne sait jamais sur quel pied danser et à la fois on ne peut qu'éprouver de la peine et de l'empathie pour cette mère qui a perdu son bébé et qui doit endurer beaucoup d'épreuves.

D'ordinaire j'aurais détesté la fin ouverte. Mais là pour le coup on a nos réponses et cela ne fait que rajouter une pointe de suspense au livre.
Je vous recommande « le couple d'à côté » vraiment, c'est un thriller sympathique qui se laisse lire et qui saura vous surprendre je pense. Plus on avance dans notre lecture plus on s'enfonce dans la psychologie de nos personnages et les secrets qu'ils tentent de cacher pour se protéger. Vous verrez que la première partie du roman n'est pas la plus intéressante mais son côté addictif vous empêchera de le lâcher, et une fois arrivé au milieu du roman vous verrez que tout se débloque et que l'histoire prend un tournant effréné. Je n'ai pas particulièrement aimé cette tournure mais je dois reconnaître que c'était vraiment surprenant et que je n'avais rien vu venir.
N'oubliez pas en ouvrant ce livre que même quand vous penserez avoir découvert la vérité, vous ne savez pas encore totalement de quoi il en retourne…
Un thriller qu'on pourrait placer au premier abord dans les catégories des histoires téléfilms sur M6 sans grand intérêt, il se révèle plus complexe et plus intéressant qu'on ne pourrait le croire !
Une jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir lu même si ce n'était pas à couper le souffle.

Lien : https://booksandrap.wordpres..