Critique de Mistinguet

Marco et Anne vivent dans une maison cossu avec leur jeune bébé. Alors qu'ils sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter leur fait faux bond. le couple décide de laisser leur petite Cora à la maison. Ils garderont le babyphone avec eux et, comme les maisons sont mitoyennes, passeront la voir toutes les demi-heures. Aucune raison qu'il y ait un souci. Pourtant, quand le couple rentre vers 1h30 du matin, le berceau est vide. C'est le début du cauchemar pour le couple.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce roman policier que j'ai dévoré quasiment en une soirée ! La panne de lecture n'était pas loin alors j'ai abandonné ma lecture en cours et décider de changer de crémerie avec le couple d'à côté. Bien m'en a pris ! Je me suis plongée dedans et je n'ai pas vu les heures passées…

Le début du roman se passe dans la maison d'Anne et Marco. Nous sommes quasiment en huis-clos avec le couple, les parents d'Anne et la police. Nous ne sommes pas dans une tension insoutenable mais c'est un moment privilégié pour découvrir la psychologie des différents personnages. La tension n'est pas absente pour autant. L'histoire va connaître pas mal de rebondissements. Une révélation à la moitié du roman m'est apparue un peu précoce dans un premier temps. J'avais peur que le rythme s'essouffle. Mais Shari Lapena nous réserve d'autres surprises qui sauront maintenir la curiosité du lecteur jusqu'au bout. le point fort du roman ne réside dans son originalité mais vraiment dans la psychologie des personnages et les mécanismes de manipulation.

Ce roman se lit avec beaucoup de fluidité. L'auteure a su ralentir le rythme pour s'attarder sur un personnage sans que l'on ait la sensation d'avoir un temps mort ni s'ennuyer. Tout se combine parfaitement et finalement on ne trouve aucun moment pour s'arrêter en cours de lecture !

Si vous cherchez un roman policier bien ficelé et efficace sans tomber dans le trash, je vous conseille le couple d'à côté. J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense que je guetterai les prochaines parutions de Shari Lapena.