Critique de lirepourexister

Merci aux éditions Presses de la cité et à NetGalley pour ce livre !

Le couple d'à côté est le premier roman de Shari Lapena. le résumé m'a tout de suite accroché : un bébé disparaît, les suspects sont restreints, cela promet de jolis rebondissements. Malheureusement les rebondissements sont souvent attendus, même si certains fonctionnent, notamment celui de la dernière page.

Il faut dire que le sujet est assez peu original : un bébé enlevé, les parents suspectés, les beaux-parents qui détestent leur gendre, le passé des parents qui resurgit. Tout cela à déjà été utilisé et réutilisé dans le genre thriller. Donc lorsque l'on sait cela, on ne s'attend pas forcément à un livre qui va révolutionner le genre. Mais ça reste tout de même une lecture très agréable, fluide.

Grâce à une écriture épurée et construite, on est quand même emporté dans ce thriller. Je ne reprocherais qu'une chose, hormis le sujet, c'est que l'auteur s'est focalisé sur les rebondissements, qui interviennent très souvent, en oubliant malheureusement les personnages. Ce qui fait que nous ne nous identifions pas aux parents et que l'inspecteur est très peu présent et n'a pas de rôle très important au sein de l'enquête. le seul personnage qui est un peu plus poussé est Anne, la maman. J'ai réussi à ressentir de l'empathie pour elle, à m'attacher un peu plus à elle et son chagrin d'avoir perdu sa fille.

Je pense avoir lu beaucoup trop de thriller, et de très bon pour pouvoir apprécier pleinement celui-ci, c'est dommage. Pourtant tout n'est pas à jeter et je pense que ceux qui veulent découvrir ce genre-là, en première lecture, cela peut être tout à fait appréciable.

Je vais tout de même suivre cette autrice, qui à sorti d'ailleurs un autre livre en août aux Etats-Unis. Je pense qu'elle peut réserver des surprises, et que son prochain thriller peut être plus abouti.
Lien : https://lirepourexister.word..