Critique de NicolaK

Premier livre de Shari Lapena que je lis, ou que je relis devrais-je dire, puisque je me suis aperçue que celui-ci aussi je l'avais déjà lu et complètement oublié.
Marco et Anne, parents d'une petite Cora de 6 mois sont invités à diner chez leurs voisins. Mais la baby-sitter leur fait faux bond à la dernière minute.
Anne, souffrant de dépression post-partum veut annuler le dîner ou bien que son mari y aille seul, mais ce dernier réussit à la convaincre qu'en emportant le babyphone et en venant voir la petite toutes les demi-heures, tout se passera bien.
Et les voilà partis chez Cynthia, bimbo affriolante qui jette son dévolu sur Marco sous l'oeil indifférent de Graham, son mari, et celui nettement moins indifférent d'Anne, exaspérée, qui n'a qu'une hâte : que la réception se termine.
Quand ils finissent par rentrer chez eux, ils constatent que le bébé n'est plus dans son berceau.
S'ensuit bien entendu l'arrivée de la police, plus précisément de l'inspecteur Rasbach et de son équipe et l'enquête commence.
Nous avons un thriller psychologique d'assez bonne facture, qui se lit rapidement, et on s'interroge bien évidemment sur ce qui a bien pu arriver au pauvre bébé. Donc, on tourne les pages à toute allure. Les chapitres très courts aident à avancer rapidement dans l'histoire.
Ceci étant dit, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des longueurs notamment quand on tourne en boucle dans la tête de Rasbach qui se remémore les faits et élabore des hypothèses à de très nombreuses reprises alors qu'aucun élément nouveau ne survient pendant une bonne partie du livre.
Ensuite ça s'accélère et les pistes se mettent un peu à foisonner au fur et à mesure qu'on apprend ce qui s'est réellement passé, sauf qu'il y a toujours une grande part d'ombre et de suspense, puisque les événements ne se sont pas du tout déroulés comme prévu.
Pas mal de rebondissements dans la seconde partie du roman, les personnages, peu nombreux, ont tous des cadavres dans leur placard et de ce côté-là, l'auteure s'est pas mal débrouillée.
Je dois cependant spécifier que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes, hormis pour la petite Cora, même si elle brille surtout par son absence, mais à force d'entendre parler d'elle, je m'y suis attachée, et à peine un chouia pour la mère éplorée.
J'ai néanmoins trouvé l'ensemble très alambiqué et assez peu crédible, une fois que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place.
Un roman distrayant, pas prise de tête, qui accroche bien et se lit sans déplaisir, mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire. La preuve, comme dit plus haut, je l'avais complètement oublié.