Critique de kade_read

Un grand merci aux équipes de Babelio et à celles de Presse de la cité qui m'ont permis de participer à cette Masse critique. En voyant le nom de l'auteur, je n'ai pu résister. Il faut dire que ça fait un petit moment que je veux lire "Le couple d'à côté" sans que jamais mon système de tirage au sort ne l'élise. Alors avoir la chance de lire "L'étranger dans ma maison" … je m'en faisais une joie.
Avec ce roman, Shari Lapena persiste et signe dans le genre thriller domestique. Si le prologue m'a tenu en haleine et a attisé ma curiosité et mon intérêt, je ne peux malheureusement pas en dire autant du reste de l'ouvrage. Bien qu'il soit loin d'être désagréable à lire, il n'a rien du chef d'oeuvre auquel je m'attendais. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que concevoir un thriller domestique pose des limites … et dans ces limites, tout a déjà été fait ! C'est donc clairement du déjà-vu. Ensuite, le style d'écriture m'a semblé légèrement juvénile. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur prenait son public pour des lapins de trois jours. Pourquoi le narrateur nous révèle-t-il tant de choses ? Shari Lapena a-t-elle si peur que ses lecteurs ne comprennent pas son histoire ? le problème que ce choix pose est réel : il tue toute forme de suspens. Et du suspens, il y en a peu … très peu ! La preuve : dès la couverture, on nous révèle qui est ce fameux étranger dans la maison. Malheureusement, tout se sait rapidement dans ce roman. Même le twist de fin n'en est pas un. C'était, me semble-t-il, une évidence compte tenu des indices.
Un autre petit point qui m'a dérangé, c'est cette façon d'insinuer que les hommes n'étaient jamais victimes de leurs femmes. Or, on le sait, les cas de maltraitance chez les hommes sont loin d'être rares. Malheureusement, on en parle beaucoup moins parce que ces hommes, eux-mêmes, en font un tabou. Il n'y a pas que des femmes formidables et des "mâles lamentables" : il y a de tout ! Et chacun des deux sexes méritent qu'on les défendent.
Au niveau des personnages, ni on ne s'attache ni on reste détaché. On est vraiment mitigé. On ne fait absolument pas confiance à Karen, donc on ne s'y attache pas mais on s'y intéresse. On a pitié de Tom et de sa grande naïveté. Là encore, ce n'est pas de l'attachement. Quant à Brigid, elle aurait pu être le personnage le plus intéressant de l'histoire. Mais, l'intrigue qui l'entourait été trop mal menée pour confirmer ses larges possibilités. Dommage !
Comme je le disais, l'oeuvre n'est pas désagréable mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. En plus des raisons citées préalablement, cela s'explique par la fin qui n'en est pas vraiment une. Une espèce de facilité … comme si l'auteur en avait eu assez de sa propre histoire. Assez de se documenter sur les procès … du coup, quoi de plus simple ? Elle laisse visiblement une porte ouverte à une suite. Mais très honnêtement, je n'en verrais pas l'intérêt. Si suite il devait y avoir, il aurait fallut l'intégrer à ce roman pour l'achever. Un ou deux chapitres supplémentaires auraient largement suffit. Donc pour résumer, ne vous attendez pas à un thriller original qui vous fera frissonner (non, parce que le sentiment de panique et d'oppression des thrillers n'existe pas dans celui-ci). Dîtes-vous simplement que c'est un roman qui se voudrait un thriller domestique, qui se lit vite et bien … et qui s'oublie … tout aussi vite ! Un bon page-turner, en somme !