Critique de Binaiade

L'histoire :
Karen, jeune femme sans histoire, est victime d'un accident dans une rue mal famée. A son réveil, victime d'amnésie, elle ne se souvient plus de la raison de sa présence à cet endroit. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé assassiné à proximité des lieux de l'accident. Tom, son mari, se pose alors de nombreuses questions, notamment sur la vie passée de Karen. D'autant plus que leur voisine lui confie que sa femme n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être...

Mon avis :
J'ai déjà lu "Le couple d'à côté" de Shari Lapena et mon dieu comme je n'avais pas aimé ce livre ! Note pour l'avenir : ne plus jamais acheter deux livres d'un même auteur que je ne connais pas, si le premier est décevant il y a de grandes chances que le second le soit aussi. Bref tout ça pour dire que quand j'ai lu le nom de Shari Lapena dans ma PAL j'ai pris peur, peur justifiée par la suite.
Je vous plante le décor : vous situez les téléfilms de TF1 diffusés en début d'après-midi en semaine ? Voilà c'est ça ! Un quartier américain bourgeois, un couple heureux en apparence, une amie et voisine au comportement étrange et des policiers prétentieux qui fouinent pour faire éclater des vérités. le tout partant d'un accident de voiture entraînant une amnésie de Madame.
Pour parfaire (ou pas !) le tableau, on a droit à des personnages tellement lisses et prévisibles, manquant cruellement de crédibilité. Je ne sais pas lequel est le pire... Karen, la bourgeoise au passé trouble, mi-ange mi-démon, dont la détresse ne m'a même pas effleuré ? Ou bien Tom, le mari aveugle qui tombe des nues quand sa petite vie tranquille de comptable vole en éclats ? Ou encore Brigid la voisine trentenaire passionnée de tricot qui n'a rien d'autre à faire que d'espionner ses voisins nuit et jour ? On tient un trio de choc, ironiquement bien sûr ! L'auteure tente de nous impliquer dans la détresse de ses personnages mais ça ne prend pas du tout, et à défaut de pitié c'est de l'agacement qui ressort.
Le style est plat, sans grand intérêt. Une écriture terne, des descriptions superficielles, des rebondissements ou trop gros ou trop prévisibles et un dénouement aberrant font de ce roman un gros raté. Cependant le côté positif (si il y en a quand même un) c'est un livre qui se lit facilement. Sans passion mais il a le mérite de se lire sans difficulté.
Ce livre ne me laissera pas un bon souvenir impérissable, les personnages non plus mais le nom de l'auteure restera malheureusement gravé dans ma mémoire, et ce même si je devenais amnésique ! On ne m'y reprendra plus, c'est bel et bien le dernier de ses livre que je lirai, je ne souhaite pas découvrir une autre de ses histoires barbantes. Son succès reste un mystère pour moi. Je vous invite à passer votre chemin, il y a tellement d'autres écrivains plus talentueux et pourtant moins connus...
Lien : https://www.facebook.com/L%C..