AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Not a happy family est sans aucun doute le meilleur roman de Shari Lapena que j'ai pu lire jusqu'à présent.

On fait la connaissance de Fred et Sheila Mercer qui s'apprête à réunir leurs enfants, aujourd'hui adulte, pour le traditionnel repas du dimanche de Paques. Repas qui tourne vite au vinaigre car Fred annonce son intention de vendre la maison familiale. Cela déclenche une dispute et les trois enfants quittent la table rapidement. Deux jours plus tard, ils sont retrouvés assassinés par leur femme de ménage. Est-ce un simple vol qui a mal tourné ou est-ce qu'un des enfants a assassiné ses parents ?

C'est un roman au suspense incroyable car plus on avance, plus la tension est palpable. C'est comme un huis-clos familiale ou tout le monde est suspects. L'auteure nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes et jusqu'au bout nous avons des doutes. Ce n'est que dans les vingt dernières pages que l'on découvre l'identité du meurtrier.

J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants Mercer, Catherine, l'ainée qui est très à cheval sur les apparences. Elle aime l'argent et ne cache pas sa volonté de s'installer dans la maison familiale. En même temps, elle est attendrissante à cause de son désir d'enfant. Son mari Ted est sans doute le plus sensé dans cette famille ou tout le monde cache bien des secrets.
Ensuite, il y a Dan, le looser de la famille, celui qui fait des mauvais choix et que son père rabaisse constamment. Enfin Jenna, l'artiste incomprise, celle qui se rebelle contre cette oligarchie. Autour gravitent trois autres personnages : Audrey la soeur de Fred qui enquête, Irina, la femme de ménage mais aussi Rose et sa mère Ellen qui sont plus proche des Mercer que le début du roman ne le laisse entendre. Et puis il y a les deux enquêteurs zélés qui ne lâchent rien. Pour autant, ils sont très peu présents dans le domaine intime. On ne sait rien deux, ils sont juste là pour mener l'enquête. L'accent de l'intrigue tourne autour de cette famille dysfonctionnelle.

C'est un roman vraiment efficace, habillement construit qui est difficile à lâcher une fois que l'on a débuté sa lecture. L'auteure place une nouvelle fois son intrigue dans la petite ville banlieue de New-York, Aylesford sur les rives de l'Hudson, tout comme son autre roman Une voisine encombrante. J'ai aimé ce dépaysement et je recommande vraiment ce roman qui j'espère sortira prochainement en français.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}