Il y a des livres qui vous donnent des claques et qui vous laissent une marque au fer rouge rien qu'avec des mots. « Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre » fait partie de ces ouvrages… Lu dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque il y a quelques temps, j'ai été impressionnée par la violence et la véracité de la plume de l'auteure.
Qu'on se le dise : le sujet est affreux, puisqu'il s'agit d'un père violent qui, du jour au lendemain, va séquestrer son enfant. Ce n'était parti de rien… Et pourtant, la pauvre Charlotte a vu sa vie basculer. Son enfance, puis son adolescence, elle l'a vécu dans cette cave, cette « chambre » humide, sinistre et sombre. Comment la jeune fille est -elle passée entre les mailles du filet des services sociaux, des enseignants ou des voisins ? Pourquoi s'est-elle emmurée dans le silence malgré toutes les mains qu'on lui tendait ? Comment sa famille n'a pas réagi ?... C'est qu'il est vicieux ce paternel… Il a tout prévu ! Céline Lapertot a su me toucher et provoquer un vif mépris pour ce géniteur pervers, manipulateur, cruel et perfide ainsi que pour cette mère incapable/inapte de réagir…
Certains lecteurs parlent de « coup de poing ». Je ne peux qu'être d'accord avec eux. Certaines scènes sont extrêmement bien décrites au point d'avoir l'impression d'être avec la pauvre fillette… Quelle horreur… On plonge, littéralement, dans ce récit sombre et brutal. La plume de l'auteure est aussi percutante que juste, elle transmet à merveille les émotions et déstabilise le lecteur qui ne peut que s'indigner... On notera également certains passages percutants ne serait-ce que chaque début de chapitre, où l'on trouve quelques phrases adressées au juge…
Un très beau livre que je recommande malgré le sujet. Qu'il vous plaise ou non, dans tous les cas, vous ne resterez pas indifférent(e). E. C.
Un superbe premier roman que j'ai lu d'une traite.Tres dur a lire car c'est une histoire bouleversante,mais j'ai aimé le style plaidoyer,et j'ai adoré l'analyse psychologique de cette terrible histoire.Bien que pas à ce degré -là,on rencontre ce genre de malade un peu partout malheureusement.
Voici ma première lecture de la rentrée d'hiver et autant dire que le niveau est haut. Quelle claque ! le deuxième livre de Céline Lapertot a tout pour nous bouleverser, nous emporter dans le récit d'une jeune fille parricide. le titre m'avait intriguée lors de ma veille littéraire et le résumé m'avait convaincue. Mais autant vous dire que j'ai dévoré les 200 pages du livre, commencé ce matin et fini ce soir. Et surtout j'ai très envie de découvrir son premier roman désormais.
Nous découvrons l'histoire de Charlotte petit à petit en suivant ce qu'elle écrit au juge qui doit rendre son verdict sur le meurtre qu'elle a commis : elle a tué son père. Un acte qui semble horrible et pourtant en lisant le passé, en découvrant ce que la jeune fille a enduré, on ne peut que la comprendre. Et une question arrive « pourquoi n'a-t-elle rien dit ? ». Cette question est bien entendu anticipée par la jeune fille, qui nous explique, qui permet de se placer dans la peau d'une autre sorte de victime. Celles qui ne parlent pas. Et Céline Lapertot trouve réellement les mots, les phrases, la rythmique qui nous touchent, elle est vraiment très juste. On a l'impression d'avoir trouvé ce cahier destiné au juge et de lire les mots écrits par Charlotte. On tombe complètement dans cette histoire, elle nous semble vraie, on oublie le roman.
La rythmique fonctionne à merveille, tout tombe parfaitement. On découvre l'évolution de l'horreur, en suivant l'âge de Charlotte de ses sept ans à maintenant, soit dix ans plus tard. A chaque début de chapitre, on retrouve une ou deux phrases à l'attention du juge, des phrases choc qui nous marquent.
L'évolution de la vision de Charlotte est également très intéressante, tout comme son regard sur sa mère. Au tout début, on sent de la pitié envers sa mère, de l'incompréhension : comment peut-on s'oublier au point de se laisser faire ainsi par son mari ? Elle a la certitude que son père ne lui infligera jamais le moindre sévisse, et pourtant … Petit à petit, on voit comment il la soumet, comment elle analyse la situation. J'ai beaucoup apprécié de voir les raisons de son mutisme et qu'elle explique le pourquoi comme elle pouvait.
« Je suis une victime. Une victime détestée par d'autres victimes qui ont eu , elle, le courage de parler. Une victime gênante pour les bien-pensants qui s'imaginent qu'il auraient mieux fait que moi.
Moi je lui aurais fait du chantage.
Moi j'aurais tout dit à mes profs.
Moi je l'aurais tué depuis longtemps déjà. »
J'ai aimé également les thématiques abordées plus ou moins explicitement : la surcharge des tribunaux (Charlotte a rendez-vous à 8h le matin pour être jugée, et aura finalement le temps d'écrire tout un cahier à destination du juge), la violence que l'on ne détecte pas, la solitude, l'envie de vivre, les victimes et l'impossibilité d'alerter, mais aussi la rancune de certains personnels qui lui en veulent au final qu'elle ne les ait pas prévenus et qu'ils n'aient ainsi pas pu être les sauveurs de la jeune femme.
On lit ce livre en apnée, d'une traite, on ressent toutes les émotions de Charlotte, on éprouve du ressentiment, de la colère, de la pitié, du désespoir, de l'espoir, … Et surtout on comprend son geste.
Un gros coup de coeur pour ce roman.

Lien : http://loulitla.com/2014/01/..
Un vrai coup de coeur!
Ce livre m'a été conseillé par ma libraire, je suis allée la remercier tellement ce livre m'a émue.
C'est une lettre ouverte écrite au juge par une jeune fille parricide en attente au tribunal.
Enfin elle parle, elle lui explique avec ses mots, pourquoi elle a tué son père.
C'est un livre qui aborde le problème de la maltraitance et le silence de ces enfants maltraités.
Ce qui ne gâche rien, l'écriture de Céline Lapertot est très belle.
Je recommande vivement ce livre!!
Un livre qui mériterait, à mon sens, bien plus qu'un “cinq étoiles”…
Un sujet dur, puisqu'il évoque la maltraitance et violence d'un père envers sa fille, l'inertie de la mère elle-même anéantie par la noirceur de sa vie auprès d''un homme qui n'en fait qu'un objet à battre ou une servante, suivant ses humeurs.
La symbiose de ces éléments conduira à un parricide.
Le livre est construit comme une autobiographie de de l'auteure du meurtre, victime des traitements inhumains de son père durant dix ans. Est-ce vraiment un roman ou y a-t-il des faits réels à la base de ce récit ? Rien ne nous permet de nous prononcer, la question restera donc en suspens…
Le sujet est dur certes, rien de la triste réalité endurée ne nous est épargné au fil des pages. Pourtant le ton n'est jamais larmoyant, mais dur, observateur des faits et de la personnalité des antagonistes en présence qui nous fait vivre dans un huis-clos familial pesant et dérangeant.
Mais la beauté de l'écriture, parfois proche de la poésie, les mots juste qui touchent au plus profond de notre sensibilité, la psychologie et les interrogations de cette jeune fille nous interpellent à chaque phrase et font que je n'ai pas pu lâcher cette lecture avant la dernière ligne, avec le désir de m'y replonger aussitôt.
Un très, très grand coup de coeur, à lire absolument.
Magnifique, déconcertant, criant de vérité
ce deuxième roman m'a impressionnée, tant il est fort, se lit en apnée, avec rage et espoir. Les poings serrés de révolte face à cette souffrance silencieuse, cette violence subie par une enfant de la part de ceux qui devraient la protéger.

Des sentiments mêlés de colère et d'incompréhension nous accompagnent au fil des pages, on ressent les douleurs et on entend les raisons du mutisme de Charlotte, la peur des retombées, de la honte et les effets d'un conditionnement barbare...

Car elle a, depuis toujours, vécu dans une ambiance lourde, faite de soumission et de mépris de la part de son père violent envers sa mère, prise comme défouloir.
Une femme effacée, amoureuse, étouffée, en plein déni. Qui vit et regarde l'insoutenable, passive, "reduite à l'état d'esclave et son cerveau à celui de la non-pensée.".

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
J'ai dévoré ce roman !

Le genre d'histoire coup de coeur qui nous maintien le souffle jusqu'à la dernière page.

« Je suis ce que mon crime a fait de moi. Vivante »
Charlotte a dix-sept ans. Accompagnée de son éducatrice, Sandrine, elle attend son tour pour passer devant le juge. L'attente sera longue. Elle en profite pour écrire dans son cahier à spirale. Pour s'adresser au juge. Lui raconter dix ans d'enfer, lui expliquer tout ce qui a conduit à son geste. Elle a tué son père.

« J'ai dix-sept ans, et j'ai tué
Je ramasse les morceaux épars de mon être, celui qui a volé en éclats lorsque j'ai saisi le couteau. Je reconstitue ces morceaux de moi-même et je vous les offre, monsieur le juge, vous qui devez m'écouter et suivre les méandres du cerveau qui a engendré ce drame.
Mon drame.
Les meilleurs morceaux de mon être sont là, nichés quelque part. Et aussi dans la zone la plus obscure de mon coeur qui pour l'instant occupe le devant de la scène. »

C'est à l'âge de sept ans que tout bascule pour Charlotte. Avant, elle menait une vie normale de petite fille. Si on peut considérer comme normale la vie dans un foyer ou le père bat la mère. Charlotte a sept ans. Elle joue dans sa belle chambre avec une amie quand son père rentre du travail en colère. Charlotte sait ce qui va arriver. Il y a d'abord les cris. Elle en a l'habitude. Elle fait sortir son amie. Puis les coups arrivent, commencent à pleuvoir sur sa mère. Un regard réprobateur de Charlotte et s'en est fini de l'enfance de Charlotte. Son père la conduit à la cave. Un lit l'y attend. Elle ne reverra plus sa chambre.

La suite de la chronique sur le blog : lien ci dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Charlotte a 17 ans. Elle a tué son père d'un coup de couteau parce qu'il l'enchaînait dans la cave toutes les nuits depuis 10 ans. Ce livre est sa confession, écrite pour le juge au jour de son procès.
La suite est exactement telle que vous l'imaginez. Horrible. Monstrueuse. Magnifiquement écrite, si bien qu'on tourne vite vite les pages, aussi parce qu'on ne pourrait pas rester trop longtemps dans cet univers. On en perdrait le sommeil, l'appétit, tout.
Puisqu'on est chez Viviane Hamy, ce livre m'a fait penser à La Recluse. Retirez au roman de Fred Vargas toutes les fioritures rassurantes liées à la forme du polar et vous obtiendrez celui-ci, un thriller glaçant et atroce.
Pourquoi je m'inflige ça ? Me suis-je demandé au cours de ma lecture. Plusieurs fois.
Difficile de noter ce roman. Je me réfère à mon barème : 5 étoiles pour un livre dont je me souviendrai longtemps. Parce que je ne suis pas près de l'oublier.