AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Tout commence lorsque Carlitos découvre le cadavre nu et scarifié de sa mère après un bombardement lors de la guerre d'Espagne. Un choc pour l'enfant, pris en charge par l'ami de la famille, Don Alejandro.
En grandissant, il décide de partir en France afin d'établir un approvisionnement illégal pour l'épicerie familiale. Il y fera la rencontre de Jocelyne, une veuve qui lui fera découvrir les joies du commerce et du lit.
De retour en Espagne avec la marchandise, il trouve un nouveau filon pour l'écouler grâce à Eva, une tenancière de bordel qui n'est pas insensible à son jeune charme.
Mais c'est avec Paula, la fille de son mentor, qu'il se marie, celle-ci lui étant liée dès l'enfance.
Au fil des ans, l'homme grandit en même temps que son commerce triangulaire, côtoyant la pègre, les autorités (ce qui revient un peu au même) et un policier ripoux qui a juré sa perte. Aux simples produits d'épicerie s'ajoutent très vite alcools, tabacs, drogue et prostitution. Carlitos devient don Carlos et entame même une brillante carrière d'industriel et de notable. Mais cette réussite a un prix, car chaque avancée se fait dans le sang. L'homme traverse le franquisme, partagé entre sa dignité et sa réussite, divisé par les femmes qu'il aime ou dont il profite. Très vite, il ne se reconnait plus et est rejeté par les siens.
Thriller espagnol sous fond de franquisme, saga mafieuse barcelonaise, tragédie classique d'un homme qui a donné son âme au diable (ou qui s'est mouillé avec les franquistes, ce qui revient un peu au même aussi), les auteurs se sont ingéniés à multiplier les lectures possibles sur le parcours d'un homme qui veut se venger de son enfance malheureuse et se perd dans les mirages d'une réussite sociale fallacieuse.
Pour ce sublime récit, il aura fallu pas moins de 5 auteurs : Denis Lapière et Gani Jakupi pour le scénario, Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martin Pardo pour le dessin. Et bien malin celui qui saura exactement qui a fait quoi dans cet album, même si le trait des personnages principaux est clairement signé de Pellejero (que l'on connait surtout pour avoir repris Corto Maltese mais qui a fait beaucoup mieux) ! Une histoire parfois complexe, des personnages loin d'être caricaturaux, des dessins somptueux et des couleurs magnifiques, tout est absolument réussi dans cet album.
Une grande histoire dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}