Pellejero Rubén (Autre)Torrents Eduard (Autre) Pardo Rodriguez Martin (Autre)
Dupuis (01/03/2024)
3.75/5   22 notes
Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être parce qu'il est tout cela à la fois... Dans une Barcelone prise dans l'étau de la dictature franquiste, venez assister à un destin riche en aventures, en amours et en couleurs, porté par des auteurs au summum de leur talent respectif : Denis Lapière et Gani Jakupi, accompagnés d'un trio barcelonais : Ruben Pellejero, ... >Voir plus
Que lire après Barcelona, âme noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les auteurs élaborent un roman noir autour de Carlos Vargas de Moreno, un orphelin qui va devenir un caïd de la pègre barcelonaise sous Franco. Il fera fortune en organisant un réseau de contrebande avec la France.

Le chemin de Carlos est semé de drames. Jeune, il découvre sa mère éventrée d'une croix gravée dans son bas-ventre. le tueur va perpétrer plusieurs meurtres avant d'être identifié et tué. Carlos, soupçonné un instant, a un solide alibi, il était en France. Mais le policier qui découvre le meurtrier ne va pas s'en tenir là et il va poursuivre Carlos au fil des ans, essayant de s'approprier le commerce hérité par Carlos de son père. le policier y mettra même le feu, tuant une femme. Il s'agissait de la mère de Tito, que tout le monde considérait comme le fils adoptif de Carlos, alors qu'il était son demi-frère.

On voit bien tout le sordide des liens familiaux, assez bien orchestré par Lapière et Jakupi. Les dessins cadrent plutôt bien avec l'ensemble du récit. Evidemment le roman noir est un prétexte pour rendre compte de l'évolution de l'Espagne sous la dictature. L'ouvrage couvre au bas mot une 50aine d'années. Devenu plus vieux, Carlos fait l'objet de rivalités de la part de ses lieutenants, alors qu'il est obnubilé par la vengeance à l'encontre du policier qui a tué son père et la mère de Tito...

Malgré cela, je n'ai pas été complètement convaincu ni emporté.
Tout commence lorsque Carlitos découvre le cadavre nu et scarifié de sa mère après un bombardement lors de la guerre d'Espagne. Un choc pour l'enfant, pris en charge par l'ami de la famille, Don Alejandro.
En grandissant, il décide de partir en France afin d'établir un approvisionnement illégal pour l'épicerie familiale. Il y fera la rencontre de Jocelyne, une veuve qui lui fera découvrir les joies du commerce et du lit.
De retour en Espagne avec la marchandise, il trouve un nouveau filon pour l'écouler grâce à Eva, une tenancière de bordel qui n'est pas insensible à son jeune charme.
Mais c'est avec Paula, la fille de son mentor, qu'il se marie, celle-ci lui étant liée dès l'enfance.
Au fil des ans, l'homme grandit en même temps que son commerce triangulaire, côtoyant la pègre, les autorités (ce qui revient un peu au même) et un policier ripoux qui a juré sa perte. Aux simples produits d'épicerie s'ajoutent très vite alcools, tabacs, drogue et prostitution. Carlitos devient don Carlos et entame même une brillante carrière d'industriel et de notable. Mais cette réussite a un prix, car chaque avancée se fait dans le sang. L'homme traverse le franquisme, partagé entre sa dignité et sa réussite, divisé par les femmes qu'il aime ou dont il profite. Très vite, il ne se reconnait plus et est rejeté par les siens.
Thriller espagnol sous fond de franquisme, saga mafieuse barcelonaise, tragédie classique d'un homme qui a donné son âme au diable (ou qui s'est mouillé avec les franquistes, ce qui revient un peu au même aussi), les auteurs se sont ingéniés à multiplier les lectures possibles sur le parcours d'un homme qui veut se venger de son enfance malheureuse et se perd dans les mirages d'une réussite sociale fallacieuse.
Pour ce sublime récit, il aura fallu pas moins de 5 auteurs : Denis Lapière et Gani Jakupi pour le scénario, Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martin Pardo pour le dessin. Et bien malin celui qui saura exactement qui a fait quoi dans cet album, même si le trait des personnages principaux est clairement signé de Pellejero (que l'on connait surtout pour avoir repris Corto Maltese mais qui a fait beaucoup mieux) ! Une histoire parfois complexe, des personnages loin d'être caricaturaux, des dessins somptueux et des couleurs magnifiques, tout est absolument réussi dans cet album.
Une grande histoire dans l'Histoire.
Carlitos va découvrir sa mère assassinée en pleine guerre. le fils d'épicier va grandir et devenir Don Carlos, chef de la pègre locale.
Barcelona, âme noire, c'est quasiment l'histoire de toute une vie, celle d'un jeune garçon dont les choix de vie sont guidés par l'ambition et l'envie d'être accepter. Malgré tout ce qu'il va faire, j'ai apprécié le personnage de Carlos, marqué par la mort de sa mère. le suivre sur des décennies, se forger un empire sans réussir à être heureux, mais sans qu'il perde totalement son âme. Les auteurs placent leur récit en plein franquisme, où le pouvoir passe aussi par les échanges de bons procédés avec les autorités locales. Un arrière fond historique qui ne prend pas le pas sur l'intrigue principale.
Le dessin est beau, classique, avec un trait d'une grande clarté. La palette utilisée est très belle, avec des couleurs chaudes très agréables.
Une bande dessinée prenante et solide, porté par un graphisme clair et maîtrisé. Une réussite.
1948, gare de Barcelone.
Le jeune Carlos Moreno Vargas s'apprête à monter dans le train, direction la France. Il croise Jocelyne qui lui propose du travail à Perpignan. Mais que fuit-il ? La dictature franquiste ? Une enfance douloureuse qui a fait de lui un orphelin ? Côté français, il se lance dans la contrebande de produits interdits...

Gani Jakupi et Denis Lapière placent leur récit dans le Barcelone de l'ère Franco, où les tensions entre les républicains et les nationalistes sont toujours aussi fortes. On y suit Carlos qui, lourd d 'un passé chargé, va devenir un maître de la pègre barcelonnaise. Ce qui devait être une saga en six tomes se voit ramené à un roman graphique dense et dynamique.

Martin Pardo, Rubén Pellejero et Eduard Torrents, trois artistes barcelonais, sont réunis pour illustrer près de 40 ans de la ville catalane au travers de la vie d'un homme. Les ambiances sont réussies, les personnages aussi, on est transporté sans mal dans cette époque et dans ces lieux bien connus des trois dessinateurs.

J'aurai effectivement bien vu ce récit en plusieurs tomes, j'ai trouvé que ça allait parfois un peu trop vite, mais ce très beau roman graphique, comme toujours chez Aire Libre, n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, une excellente façon de démarrer un mois de mars prometteur !
J'aimerais remercier #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour m'avoir permis de lire #Barcelonaâmenoire. Une BD haute en couleur avec des personnages tout aussi hors du commun!

On y suit l'histoire et l'ascension d'un chef de la pègre de Barcelone, Carlos Vargas, de sa jeunesse jusqu'à sa «retraite». Mais en filigrane il y a aussi l'histoire de la ville et de la politique espagnole car le récit s'étend de 1939 à 1975, c'est-à-dire de l'arrivée au pouvoir de Franco (après la guerre civile) jusqu'à sa mort en 1975. Plus Carlos s'enrichit, en agrandissant ses activités illégales, plus sa vie privée se désagrège et plus il se rapproche du monstre qu'était son père. C'est une descente aux enfers d'un homme qui est harcelé de toute part et qui ne dois son salut qu'à la corruption des autorités. C'est l'âme noire de Barcelone qui est elle-même l'âme noire d'une région mise à sang par la dictature.

Le graphisme de la BD va de pair avec cette atmosphère de gangsters et cette plongée dans le monde de la nuit. Des couleurs froides ou sombres avec des jeux d'ombres qui viennent noircir une part des casses. Les personnages ont soit des courbes généreuses ou des gueules de bandits, il n'y a pas d'enfants de coeur.

Bref, pour les amateurs de romans noirs et d'histoires de luttes intestines dans les milieux interlopes. Coeurs sensibles s'abstenir…

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
25 avril 2024
Barcelona, âme noireest une épopée de 140 pages dans laquelle le lecteur trouvera tous les éléments d’un grand récit populaire classique. Elle rappelle, de façon parfois brutale, la fatalité du destin et la dramaturgie de l’Histoire. Souvent dure et froide, cette bande dessinée réussit à apporter au lecteur ce qui est recherché dans un album : l’émotion.
BDGest
12 avril 2024
Vue les circonstances de sa genèse, Barcelona, âme noire n’a pas à rougir. Même amputé, l’ouvrage reste impressionnant, tant sur le fond que dans sa réalisation. Impossible cependant, de ne pas imaginer, avec un certain regret, ce qu’aurait donné cette saga dans sa forme initialement prévue.
LigneClaire
20 mars 2024
Un cocktail comme on n’en voit pas souvent et qui met en cases le destin de Carlitos qui n’aura de cesse de régner sur les Ramblas. Une progression narrative très finement élaborée sur un dessin sans défaut.
Oh santa virgen !

Encore une !

Il y a un vrai malade en liberté dans la ville.

Lire un extrait