Critique de Tachan

Autant je trouve parfois (souvent) les BD fantastiques adultes assez formatées et enfermées dans un cadre, autant, je prends vraiment plaisir aux univers imaginés pour nous faire rêver, voyager et vibrer qu'on trouve dans celles destinées à la jeunesse.

Emilie Alibert, Denis Lapière et Adrián Fernández Delgado nous embarquent tous trois dans un univers de fantasy qui n'a rien à envier à ceux d'Ursula le Guin. On y retrouve une faune nombreuse faite de femmes ovipares dominant les hommes, d'homme loup changeant de sexe à chaque lune, de créature mi-mage mi-docteur love chevauchant petites chenilles et scarabées, ou encore de zombies qu'on appelle les Sanzames et qui sont des hommes que l'on a sacrifié pour cela. C'est riche et fourmillant de bonnes idées à exploiter.

Ce premier tome pose à la fois les bases de cet univers aux multiples extensions et celle d'une intrigue à la fois politique, humaine et sensible, où d'un côté une impératrice tente de maintenir son pouvoir et de cacher ses faiblesses et de l'autre une jeune héritière rêve de pouvoir le sexe qui lui convient et non celui que sa naissance lui a attribué. C'est totalement dans l'air du temps, on adore !

J'ai dès les premières pages été emportée par la féerie de l'univers grâce aux dessins enchanteurs et immersifs d'Adrián Fernández Delgado qui n'ont pas été sans me rappeler le travail de Spielberg sur Avatar, par exemple. Les auteurs ont un certain talent pour nous faire partir de la petite histoire pour nous conduire à la grande. Ils ont également su bien choisir leurs héroïnes avec cet être en pleine transition d'un côté et cette femme qui veut faire croire qu'elle est forte alors qu'elle est en état de faiblesse de l'autre. Chacune nous embarque dans sa petite histoire, sa rébellion, qui se sera la première pierre pour découvrir un univers bien plus vaste. Cependant une fois le tome refermé, on reste clairement sur sa faim face à l'ampleur possible et le peu qu'on a pu en voir.

Je suis en revanche fort séduite par les thèmes de société évoqués, depuis le choix de son genre et de sa sexualité, jusqu'au matriarcat, en passant par l'instrumentalisation des gens et une politique sectaire. Les possibilités de développements sont nombreux en fonction des choix qui seront opérés.

Ce premier tome m'a donc fait forte impression et j'espère que les auteurs sauront faire le tri de leurs idées pour nous proposer une aventure aussi forte que celle que je pressens et qui implique tant d'individus et de sociétés originales et même temps terriblement actuelles. Un beau livre à mettre entre les mains des plus jeunes pour les habituer à la diversité.