AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 23 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis à l'origine pas très portée sur la Fantasy ni la Science-fiction, mais l'occasion m'a été donné de découvrir ce roman par l'intermédiaire de Babelio et de son opération Masse critique.
Ce premier tome est très agréable, il est accessible et ne pose aucun souci de compréhension, ce qui pour moi est souvent le cas avec la Fantasy. Prophétie, devient donc très vite passionnant car l'histoire est originale, les personnages sont bien pensés, je regrette juste le manque de profondeur de leurs réactions, de leurs sentiments. Ils vivent en effet des moments terriblement douloureux et ils ne semblent pas en souffrir suffisamment pour créer de l'empathie chez le lecteur.De plus j'ai relevé quelques contradictions et quelques fautes durant ma lecture, ce qui est dommage, mais ne bouleverse aucunement ( pour moi en tout cas), l'intérêt du livre.

Un roman dont mon impression finale reste plutôt positive et il est clair que si l'auteure parvient à approfondir les émotions qu'elle transmet aux lecteurs, la suite ne pourra être que passionnante.

Merci à Babelio et à Anyway pour cette découverte.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction, j'ai généralement du mal à me concentrer pendant ma lecture et je me perds vite dans les mondes futuristes et les innombrables personnages. Cela à malheureusement été le cas pour ce roman, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, je me perdais constamment avec les noms fantaisistes de tous les personnages et je ne comprenais que la moitié de ce que je lisais. J'ai cependant beaucoup apprécié le style d'Olivia Lapilus ainsi que ses descriptions très détaillées et captivantes. La couverture était magnifique, attirante et soignée.
Je recommande ce livre pour les gens qui aiment la fantasy, la science-fiction, les histoires de royaume ou de tyrannie.

Sur la planète Catiopé, Anos, après avoir repris le pouvoir aux mains d'Aus Lin-Kin, se proclame le nouveau roi. Sous son règne s'instaure désormais une tyrannie et une barbarie sans fin. le peuple sous le joug d'Anos n'éprouve plus que crainte et impuissance. Seulement la joie du nouveau roi est de courte durée, en effet celui-ci vient d'apprendre de la bouche de son oracle que sa future descendance se retournera contre lui. Anos, pret à tout pour défendre son trône, ne compte pas laisser cette prophétie se réaliser. Il ordonne donc qu'on exécute ses deux jumeaux, la chair de sa chair, dès que ceux-ci naitront.
Seulement, le chambellan Onorios, bourreau désigné par le roi, prend pitié des nourrissons et les envoie secrètement à son cousin, Deret. Sa femme et lui, accueillent les deux bébés avec émerveillement, voyant leur rêve de toujours se réaliser : fonder une famille et avoir des enfants.
Mais la prophétie indiquait également qu'un de ses fils prendrait le pouvoir avec l'aide d'une jeune fille qui naitrait sous peu. Anos, enchainant les horreurs les unes après les autres, décrète que toutes les filles nées dans la prochaine lune seraient exécutées sans faute.
C'est ainsi qu'entre en scène Malias, une femme prête à tout pour protéger sa future petite fille, censée naître prochainement.
On suit l'histoire de nos protagonistes, tous animés par des sentiments différents mais tous reliés par leur destinées...
Commenter  J’apprécie          80
Bon, je vous avoue qu'au tout départ, je ne voulais pas tellement lire ce roman. Mais j'ai discuté un peu avec l'auteure, et l'envie m'est venue, tout doucement. Et puis quand il y a eu l'anniversaire des Editions Anyway avec la promotion sur les ebooks, j'ai décidé d'accorder sa chance au bouquin !

Le Voyageur Bleu 1 nous fait découvrir les prémices d'une histoire concernant une pierre étrange, et surtout d'un roi qui aura tout fait pour garder la mainmise sur son empire… malgré la prophétie qui annonçait qu'il serait déjoué. Trois enfants sont concernés, au-delà même de ce que chacun peut imaginer, et c'est leur naissance, puis leur enfance et enfin le début de leur adolescence qui nous sont contés ici. Bienvenue dans un nouveau monde où une simple prophétie va changer à jamais le destin d'un royaume entier !

Je ne sais pas si ça se sent, mais j'ai un peu du mal à résumer ce premier opus. Pourquoi ? Eh bien… parce qu'il est très court, au final. J'ai plus l'habitude de bons gros romans de fantasy à 600 pages qu'à 200. C'est pourtant un choix de l'auteur, de nous avoir présenté une première partie de son récit, et au final, ce n'est pas plus mal. Par contre, je trouve ça presque insuffisant. J'ai en effet la crainte que l'envie de lire la suite ne retombe avant la sortie du tome 2.

Une autre crainte me saisit : celle d'oublier l'univers déjà si riche d'Olivia Lapilus. Je ne vous dis pas la tête que j'ai faite quand j'ai vu le lexique au départ, les explications sur les jours, les années, les lunes… et au final, j'ai décidé que je ferais avec ce que j'avais compris. Donc pas la totalité du truc qui pourtant était très bien pensé, ça a été une de mes premières remarques.

Cela ne m'a pas empêchée de plonger dans l'histoire, même si elle a mis du temps à se mettre en place. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé, parce que quand je réfléchis, il ne me semble pas avoir déjà croisé un roman dans lequel on suivait l'évolution et l'impact d'une prophétie avec autant de détails et sur un si long terme. J'ai plutôt eu des prologues avec des résumés concis, mais là, l'auteure a décidé d'aller plus loin, de créer des rebondissements au sein même de la quête et des tourments du roi Anos. C'est assez original en soi !

Olivia Lapilus a aussi fait le choix de jouer la carte de la « vraie » fantasy, du moins, la fantasy classique avec des méchants cruels, extrémistes et aux pouvoirs puissants. Clairement, il y a des passages difficiles, et on voit qu'elle est allée au bout des choses. C'est un bon point aussi !

Après… j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Parce qu'on tourne, parce que le roman est court et que de fait, nous ne les voyons que peu, contemplant parfois des scènes externes incluses pour comprendre la structure globale de l'intrigue. du coup, les trois héros de cette prophétie me paraissent encore des étrangers. J'avais commencé un peu (très, très peu pour l'un d'eux) à les cerner, et le roman s'est terminé. Snif ! Coupée dans mon élan.

Là, je suis en train de me dire que ce tome est réellement un roman d'introduction. Les trucs intéressants arriveront dans le tome 2. Et par intéressants, j'entends la véritable action, la mise en branle des héros, bref, la suite du suspense balancé dans les dernières pages de ce tome 1. Là, ça va bouger et nous allons pouvoir entrer véritablement dans l'histoire sans rester dans un commencement qui nous donne une envie de plus sans totalement la satisfaire.

Concernant la plume d'Olivia Lapilus, je l'ai trouvé sympathique, assez neutre. Je n'ai pas grand-chose à en dire, à la vérité. Je n'ai pas été transportée, mais elle ne m'a pas gênée, loin de là. Elle sait se fondre dans son histoire, mais j'espère qu'elle prendra en puissance dans la suite, tout comme l'intrigue et les personnages, d'ailleurs. Vivement que tout ceci évolue !
Au niveau des valeurs, on a vraiment le méchant vicieux qui nous effraie et nous donne envie de faire jaillir la lumière et d'apporter le bien avec les autres personnages. Il y a une envie de rédemption pour certains, aussi, de liberté. Bref, tout ce qui peut se mêler à une guerre contre une tyrannie magique, quoi ! Avec un soupçon d'amour qui fait tout avancer, ce que j'apprécie bien.

En fin de compte, le Voyageur Bleu 1 est un roman de fantasy sympathique, qui pose les bases d'une intrigue qui devrait prendre sa réelle ampleur par la suite. Si ce premier tome ne m'a pas transcendée, je ne peux cependant qu'affirmer qu'il présente un univers riche et bien pensé, dépaysant. Olivia Lapilus a pensé son intrigue sur le long terme, ce qui est assez original et deviendra certainement fascinant une fois mis en perspective avec la suite. La plume est simple, les valeurs sont assez intéressantes. Bref, sympa, mais sans plus de mon côté pour le moment, j'en ai peur, même si je reste optimiste ! J'espère que la suite me confortera dans mes espérances, parce que je me dis que pour le moment, ça donne de jolies promesses !
Ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2508 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}