AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kawane


Camille débarque à Paris grâce à la bienveillance de son père, conservateur des hypothèques, qui a pressenti le don artistique de sa fille. Il montre des oeuvres de Camille à un sculpteur nogentais Alfred Boucher, qui lui confirme le talent de Camille . Convaincu de sa vocation , c' est décidé ! Il faut monter à Paris ! Un épisode vécu "comme un cataclysme dans la famille" et qui ne fait pas l'unanimité....
En 1881, toute la famille quitte la Haute-Marne pour s'installer boulevard du Montparnasse...
Camille va pouvoir suivre des cours de dessin et d'anatomie et s'imprégner de ce quartier artistique si vivant....

Documentaire illustré de plans et d'oeuvres de Camille qui retrace l'itinéraire citadin de Camille. A travers ses nombreux déménagements parisiens, déambulations dans les pas de Camille à travers ses adresses témoins de sa vie d'artiste, de ses amours, sa collaboration avec Auguste Rodin, des oeuvres majeures créées dans ses divers ateliers..
...son dernier atelier sera au 19 quai Bourbon.

Petit condensé de ce parcours de cette géniale artiste, réhabilitée depuis peu,... Hélas en mars 1913, peu après le décès de ce père chéri dont elle n'aura pas connaissance, Camille est internée, contre son gré, sur la décision de son frère et l' assentiment de sa mère.


Pendant plus de trente ans, abandonnée à son triste sort par sa famille, elle ne sculptera plus jamais et ne retrouvera jamais sa liberté. Elle restera jusqu'à sa mort, à l'Asile de Montdevergues près d'Avignon en Vaucluse.


Camille révélée au grand public par un portrait de femme talentueuse, porté à l'écran par la sublime Isabelle Adjani..
Puis par la suite Juliette Binoche.

Je vous recommande ce ouvrage très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}