Critique de AUDRIT

Mais quel roman ? Je l'ai savouré, j'en ai ralenti sa lecture le plus possible. En fait, je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants que sont ceux d'abord, d'une mère, Flavie et de son fils P'tit Louis, gamin estropié à la naissance suite à un accouchement difficile ; puis d'un père fantôme, Honoré, porté disparu lors de la guerre de 1870 et enfin d'un "P'pa François", père de substitution, qui contribuera à l'ascension de l'enfant en lui offrant sa première boîte de couleurs et pinceaux avant qu'il ne puisse un jour intégrer l'école d'Horticulture de Victor Lemoine, pépiniériste connu et reconnu mondialement. École dans laquelle P'tit Louis va s'épanouir.

Une poésie dédiée à la nature si belle et pourtant si fragile, aux nombreuses variétés de fleurs rouges au coeur d'or, si enivrantes et à la science de l'horticulture et de la floriculture.

Bel hommage aussi rendu à tous ces créateurs, artistes et scientifiques d'alors, toutes catégories confondues, personnages célèbres évoqués avec tant de justesse et de réalité qui s'intègrent tout naturellement dans la vie et les décors de chacun de nos protagonistes. Nous côtoyons des êtres partagés entre douleurs et passions, entre dureté et tendresse, entre détresse et espoir.

Une histoire dans L Histoire, mais qui ne se déroule pas n'importe où, l'Histoire de la Lorraine et de Nancy en particulier, de ses habitants, de ses célébrités telles que Friant, Majorelle, Gallé, Freud, Coué, Victor Lemoine, son fils Emile et tant d'autres qui ont fait de cette capitale ce qu'elle est aujourd'hui. Une région coincée entre France et Allemagne, longtemps disputée et revendiquée de part et d'autre, une terre abîmée, une province meurtrie par les guerres, une patrie qui a beaucoup souffert mais qui s'est toujours relevée grâce à une pléiade d'artistes en tous genres qui en ont fait sa renommée mondiale et dont le drapeau rouge et or flotte encore aujourd'hui !

Un livre plein d'amour, de sensibilité, de tendresse, d'humilité et d'humanité qui met l'accent sur la transmission, la persévérance, l'endurance et le surpassement de soi. Entre peinture et horticulture une vie, une passion pour les fleurs portant des noms savants, le tout sur un air de chanson entêtante...Rosa...Rosa...Rosam !

Un grand grand merci Gilles, "touchée au coeur" comme vous dites, un livre qui m'a émue, d'une grande sensibilité et dont je n'oublierai pas de sitôt les personnages si bouleversants et attachants. Un véritable coup de coeur !

Merci aux Presses de la Cité - Terres de France pour leur envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..