EAN : 9782258205512
Presses de la Cité (24/08/2023)
4.67/5   3 notes
De 1875 à 1934, le destin de P’tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d’apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l’horticulture.
1889. L’Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené ... >Voir plus
Que lire après Une fleur au cœur d'orVoir plus
A travers ce roman, Gilles Laroche aborde l'histoire de Louis, un jeune homme handicapé et orphelin, et de sa mère Flavie, ainsi que leur lien avec l'amour des fleurs, le dessin et la peinture. le récit évoque également la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages, souvent affectés par les guerres, mais régulièrement reconstruits. L'occasion de rappeler à quel point la résilience permet d'avancer. Nous sommes en 1889 et l'Exposition universelle bat son plein dans la capitale. le jeune héros est bien sûr là pour confronter son savoir-faire avec la fine fleur des créateurs et des artistes. Il le sait, son talent doit éclater pour prendre une revanche sur la vie, pour montrer à tous qu'il existe et s'asseoir un avenir. Grâce à son don pour l'horticulture, il tient debout dans une communauté qui broie les faibles. L'auteur convoque à nouveau des thèmes qui lui sont chers. Il entraîne les lecteurs dans un monde d'autrefois, avec ses codes et ses coutumes, et offre une vision sobre d'une société qui n'a rien à envier à la nôtre. Une histoire de transmission générationnelle qui nous invite à voyager dans le passé à la découverte de personnages délicats et attachants et au coeur desquels se nouent les intrigues de notre siècle. Bien plus qu'un roman historique, « Une fleur au coeur d'or » se teinte d'humanisme et nous convainc que la réussite est souvent entre les mains de celles et ceux qui s'y emploient avec acharnement.
Mais quel roman ? Je l'ai savouré, j'en ai ralenti sa lecture le plus possible. En fait, je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants que sont ceux d'abord, d'une mère, Flavie et de son fils P'tit Louis, gamin estropié à la naissance suite à un accouchement difficile ; puis d'un père fantôme, Honoré, porté disparu lors de la guerre de 1870 et enfin d'un "P'pa François", père de substitution, qui contribuera à l'ascension de l'enfant en lui offrant sa première boîte de couleurs et pinceaux avant qu'il ne puisse un jour intégrer l'école d'Horticulture de Victor Lemoine, pépiniériste connu et reconnu mondialement. École dans laquelle P'tit Louis va s'épanouir.

Une poésie dédiée à la nature si belle et pourtant si fragile, aux nombreuses variétés de fleurs rouges au coeur d'or, si enivrantes et à la science de l'horticulture et de la floriculture.

Bel hommage aussi rendu à tous ces créateurs, artistes et scientifiques d'alors, toutes catégories confondues, personnages célèbres évoqués avec tant de justesse et de réalité qui s'intègrent tout naturellement dans la vie et les décors de chacun de nos protagonistes. Nous côtoyons des êtres partagés entre douleurs et passions, entre dureté et tendresse, entre détresse et espoir.

Une histoire dans L Histoire, mais qui ne se déroule pas n'importe où, l'Histoire de la Lorraine et de Nancy en particulier, de ses habitants, de ses célébrités telles que Friant, Majorelle, Gallé, Freud, Coué, Victor Lemoine, son fils Emile et tant d'autres qui ont fait de cette capitale ce qu'elle est aujourd'hui. Une région coincée entre France et Allemagne, longtemps disputée et revendiquée de part et d'autre, une terre abîmée, une province meurtrie par les guerres, une patrie qui a beaucoup souffert mais qui s'est toujours relevée grâce à une pléiade d'artistes en tous genres qui en ont fait sa renommée mondiale et dont le drapeau rouge et or flotte encore aujourd'hui !

Un livre plein d'amour, de sensibilité, de tendresse, d'humilité et d'humanité qui met l'accent sur la transmission, la persévérance, l'endurance et le surpassement de soi. Entre peinture et horticulture une vie, une passion pour les fleurs portant des noms savants, le tout sur un air de chanson entêtante...Rosa...Rosa...Rosam !

Un grand grand merci Gilles, "touchée au coeur" comme vous dites, un livre qui m'a émue, d'une grande sensibilité et dont je n'oublierai pas de sitôt les personnages si bouleversants et attachants. Un véritable coup de coeur !

Merci aux Presses de la Cité - Terres de France pour leur envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Fleur au coeur d'or », roman de Gilles LAPORTE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et authentique.

L'auteur nous transporte en 1871 à Nancy alors que Flavie, femme de ménage au Grand Hôtel met au monde, son petit garçon qu'elle prénommera P'tit Louis, alors que son époux, parti à la guerre un an plus tôt, porté disparu, n'est toujours pas rentré.

L'enfant, bien qu'estropié par les difficultés rencontrées lors de l'accouchement ô combien difficile, se révèle être très doué pour la peinture et le dessin ainsi que par l'horticulture.

Nous découvrons donc le destin de P'tit Louis et le monde du jardin et de l'horticulture au XIXème siècle. Nous assistons aux rencontres qu'il fera avec des personnalités de l'époque telles que Coué, Majorelle, Gallé, Friant, Lemoine..

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce très bel ouvrage et nous nous sentons transportés avec notre héros et sa mère lorsqu'ils déposent des fleurs ou des peintures sur une tombe inconnue, tout au long de leur vie, pour ce papa qui restera toujours dans leur mémoire et dans leurs coeurs.

J'ai beaucoup aimé P'tit Louis, personnage très attachant, volontaire et courageux qui, malgré son handicap, n'aura de cesse de vivre comme tout être humain et partagera beaucoup d'amour avec toutes les personnes de sa famille et de son entourage.

J'ai ADORE ce magnifique roman, très bien documenté, empli de douceur, de poésie et d'espoir, dur et tendre à la fois, que j'ai quitté à regret en gardant en tête les paroles d'une certaine chanson que vous connaissez peut être « Rosa.. rosa, rosam.. » que je ne suis pas prête d'oublier.

Je vous invite donc à découvrir ce livre qui ne pourra que vous séduire et avec lequel, vous passerez, comme moi, un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/