Citations sur Une fleur au cœur d'or (2)

Manquer de respect à un végétal, un animal, un minéral même, c'est manquer de respect à la création dont l'humain n'est qu'une parcelle. Mais c'est souvent là que se tient le problème... Une parcelle persuadée qu'elle est le créateur lui-même ! Par sa science, l'homme s'offre l'illusion d'être dieu ! Mais il ne crée rien, jamais ! Tout existe sans lui, avant lui, existera après lui ! Au mieux, il révèle, il rend visible l'invisible !
« Ne jamais oublier que la nature ne fait rien au hasard - le hasard n'existe pas que ! Il n'est qu'invention de paresseux devant ce qu'ils ne comprennent pas ! -, que tout ce qu'il fait l'est en toute connaissance de cause et d'effets : sagesse... Qu'elle est la puissance même, dans les airs avec le vent capable de souffler les constructions humaines les plus Hardy, les eaux qui peuvent tout engloutir, le feu que rien n'arrête, la terre elle-même quand elle tremble ou rejette sa lave : force... Quelle exprime l'harmonie la plus parfaite dans ses créations les plus admirables, cristaux de neige, fleurs et animaux en témoignent sans cesse pour qui veut les voir ; Beauté !»