AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


En principe j'aime bien les Atlas des éditions Arthaud… En principe…

Car ce livre, s'il respecte la forme extérieure de la collection (format, couverture bleue, longueur des chapitres…) , est d'abord une suite de textes sur la notion de paradis, réels ou imaginaires, décrits par Gilles Lapouge sans grand souci de s'en tenir à un lieu précis. Une suite d'idées autour d'un thème, portés par une érudition certaine. Mais le texte se fait lourd par moments, notamment dans ses analogies entre paradis et sexe féminin – au point de consacrer une section aux maisons de plaisir ou aux éventuelles « îles des femmes » – et dans sa constante analogie entre monde libertaire et paradis (rêvé par les pirates, par Fletcher Christian, ou par les habitantes des béguinages...).

Quand aux cartes… Quelles cartes ? Des pages de localisations couvertes de lignes bleues, jaunes, rouge, ne correspondant à rien de précis – peut-être parfois aux courbes de niveau et rarement aux fleuves et rivières. Pas de légendes, pas d'index, juste de jolies couleurs posées ici et là. Ça vous plaît ? Moi pas.

Bon, seul point positif, j'ai découvert l'existence d'un lieu (réel) que je compte bien visiter un jour : le désert de Retz à Chambourcy, un parc paysager voulu par M. de Monville, juste avant la Révolution.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}