Critique de KrisPy

Manu Larcenet, plus connu pour ses albums humoristiques, ayant fait ses armes chez Fluide Glacial – rendons d'ailleurs hommage à Sieur Gotlib pour toutes ces géniales découvertes bédétesques mises en avant dans Fluide Glacial tout au long des années fastes ! – fait ici la démonstration de son pur talent de conteur.
Pour ma part, j'en attribuais jusqu'alors le mérite à part égale avec Jean-Yves Ferri, son scénariste attitré, son poteau de bd - Voir le retour à la terre.

Avec Blast 1, point d'humour ni de satire, mais une étrange enquête, sombre et violente : un homme obèse, Polza Mancini, est accusé d'avoir agressé et laissé pour morte une jeune femme, Carole, qui est actuellement dans le coma, entre la vie et la mort.
Polza, sorte de monstrueux bouddha, raconte alors sa vie lors de l'interrogatoire… car c'est ainsi qu'il lui sera possible de remonter le fil des évènements qui l'ont amenés à un tel acte de violence.
Commence alors pour le lecteur une lente plongée dans l'esprit et le corps torturés de Polza… dans ses souvenirs d'enfance, et dans ceux plus récents.
Il explique ainsi que son voyage a commencé lorsqu'il a ressenti pour la première fois le « Blast », cette sensation qui ressemble à celle ressentie par les victimes d'une explosion, ce bref moment qui précède le souffle, et vient juste après la déflagration… Un moment où l'on est comme suspendu dans le temps et l'espace…
Le Blast, c'est ce à quoi aspire Polza. Il veut le retrouver coûte que coûte. Et pour cela il est prêt à changer complètement, à tout abandonner, même son humanité.
Alors il parcourt la campagne, la nature, en solitaire, libre, il ne veut plus d'entraves, étant déjà forcé de supporter ce corps de pachyderme, et il boit, il boit beaucoup pour oublier ce corps trop lourd… Mais pour lui, ce n'est pas assez. Il veut ressentir le Blast !
Larcenet travaille un dessin instinctif, brut et sophistiqué à la fois. Il a eu la géniale idée d'intégrer les dessins de ses enfants pour illustrer ce moment particulier du « Blast ». Et c'est puissant. Très. Cela nous ramène à des sensations primaires, tout comme Polza…
Cet album, 1er d'une série de quatre, est un pur chef-d'oeuvre de noirceur et d'imagination. A lire sans modération.