Critique de ecceom

Le temps de chien, c'est celui que doivent passer les chiens errants au bagne, quand ils sont capturés : perpète !
Refusant ce sort, Spot, un chien bâtard, s'évade et court l'Ouest américain à la recherche d'une âme qui lui permettra d'échapper à sa condition.
Le sort semble lui être favorable puisqu'il rencontre sur la route, le grand Sigmund Freud accompagné de son fidèle domestique Igor. Tous deux ont quitté la languissante Vienne pour découvrir un pays neuf et psychanalyser les garçons-vachers.
Autant dire que les marchands de plumes et de goudron les attendent de pied ferme.

C'est sur ce canevas loufoque que Larcenet proposait il y a 20 ans, un récit aussi drôle que ses oeuvres actuelles sont sombres. La confrontation des rudes moeurs de l'ouest aux ambitions freudiennes ("Je le psychanalyserai à lui en faire crier sa mère !!"), sont un régal.

Le dessin était encore dans la mouvance Trondheim/Sfar et des auteurs de l'Association, mais l'essentiel de son talent est déjà là.
Une réussite.