AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DemonAuChapeauBleu


Si vous êtes là, c'est sans doute à J.D. Salinger que vous le devez. Vous vous demandez qui peut bien être cet écrivain dont vous n'aviez auparavant jamais entendu parler, mais que Holden Caulfield semble tenir en si haute estime.

Je me suis posé la même question. Je me suis moi aussi mis en quête de Ring Lardner.

La légende dit de lui qu'il est le troisième membre d'un fameux trio d'écrivain, composé de Ernest Hemingway, Francis S. Fitzgerald, et donc, de lui-même.

Je ne sais pas ce que vaut la légende. Lardner n'a composé que des nouvelles, par centaines, certes. Les journaux payaient rubis sur ongle, pour quelques pages de sa plume. Même Scott Fitzgerald ne peut pas en dire autant.

Lui et Hemingway n'ont eu de cesse de lui demande d'écrire un roman. Mais Ring n'en a jamais rien fait. Il savait peut-être que son talent y trouverait une limite infranchissable.

Une autre différence d'avec les deux autres susnommés, c'est que Ring Lardner n'a jamais été chez lui en Europe. Sa ville, c'est Détroit. Il n'a jamais été rien d'autre qu'un écrivain américain, un pur peau-rouge, comme Mark Twain. Mais un peau-rouge de la côte est. Et puis bien sûr, il se prend moins au sérieux. En tant que nouvelliste, publiant dans les journaux, il tâche seulement de faire rire. Enfin, en apparence…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}