AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Niles, Michigan , le 06/03/1885
Mort(e) à : East Hampton, New York , le 25/09/1933
Biographie :

Ringgold Wilmer Lardner dit Ring Lardner est un journaliste sportif américain et auteur de nouvelles satiriques sur le monde du sport, le mariage et le théâtre.

Il étudie pendant deux ans à l'Université de Chicago. En 1905, il devient journaliste. Il a appris à écrire des nouvelles en rédigeant des dépêches et des reportages pour les journaux et les agences de presse. Il était l'une des meilleures plumes du journal sportif "Sporting News".

Correspondant sportif des grands journaux, il a d'abord écrit des histoires "sportives" dans lesquelles il mettait en scène les joueurs de base-bail et les boxeurs qu'il connaissait bien. Il a étendu ensuite son champ d'investigation à d'autres milieux et s'est intéressé à d'autres types humains.

Sa connaissance du milieu du sport, et du base-ball en particulier, son aptitude à portraiturer ses héros lui accordent rapidement un large public de lecteurs. Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, il écrit de moins en moins pour la presse quotidienne et de plus en plus pour le théâtre et les magazines.

En 1916, il publie son premier recueil intitulé "You Know Me Al". En 1924, la parution de "How to Write Short Stories" lui attire pour la première fois l’attention des critiques, notamment du plus prestigieux d’entre eux. Ami proche de F. Scott Fitzgerald, il influença notamment Ernest Hemingway.

Son œuvre est adaptée sur les planches et sur le grand écran notamment dans le film "Le Champion" (1949) avec Kirk Douglas. L'ancien reporter sportif devient l’un des écrivains les plus influents de l’âge du Jazz.

Mais sa santé fragile et son alcoolisme chronique ont bientôt raison de lui. Il meurt à 48 ans de complications d'une tuberculose.

Honoré à titre posthume du Spink Award 1963 au Baseball Hall of Fame, on rappela à cette occasion l'un de ses nombreux bons mots : "Rien n'est plus déprimant qu'un vieil écrivain de baseball" ("Nothing on Earth is more depressing than an old baseball writer").

Il est père de quatre fils dont John (1912-1960), écrivain, Ring Lardner Jr. (1915-2000), scénariste, David (1919-1944), éditeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ring Lardner   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
page 97
Le reportage du News du dimanche fut lu par des milliers d'amateurs du noble art.
Il était bien écrit et d'un grand intérêt humain.
Ses légères inexactitudes ne provoquèrent aucune protestation, bien que trois lecteurs, outre Wallie Adams, et Midge Kelly, les aient parfaitement repérées. Ces trois là , c'étaient Grace Tommy Haley et Jerome Harris et les commentaires qu'ils firent n'auraient pas pu être imprimés.
...
Mais un reportage basé sur des faits qu'ils auraient fournis n'aurait jamais reçu l'imprimatur du rédacteur en chef.
- Et même si vous avez des preuves, aurait dit ce monsieur, tout ce que ça vous vaudra, c'est des insultes. Les gens ne veulent pas qu'on le démolisse, c'est un champion.
Commenter  J’apprécie          180
Il sait reconnaître quand une fille a de la jugeote. La plupart des docteurs nous traitent comme s'ils nous prenaient pour des espèces de Bêtotiens. Tenez, le docteur Holland: je travaillais dans son service la semaine dernière. Il m'a traitée comme si j'étais une espèce de Bêtotiennes. Finalement, je lui ai dit: "Je ne suis pas aussi gourde que j'en ai l'air", que je lui ai dit. Elle est morte vendredi soir.
- Qui ? demanda l'homme allongé dans le lit.
- La femme; la patiente que j'avais dans le service du docteur Holland, dit Miss Lyons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce doit être une grosse surprise pour les parents d'une jeune fille et pour ses oncles et tantes de s'apercevoir que les garçons avec qui vous sortez sont convenables ; ils ont toujours l'air de croire que si quelqu'un me plaît et si cette personne s'intéresse à moi, c'est forcément un repris de justice ou encore un policier, un ivrogne ou quelqu'un de pas normal.
Commenter  J’apprécie          10
You're a newcomer, ain't you? I thought I hadn't seen you round before. I hope you like it good enough to stay. As I say, we ain't no New York City or Chicago but we have pretty good times. Not as good, though, since Jim Kendall got killed.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ring Lardner (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}