Après plus d'un mois, j'ai enfin pu le terminer ! le 1er tome de Pierre de Lune ne m'a vraiment pas déçu.

D'entrée, j'ai été séduit par l'écriture de Laëtitia. Pour un premier roman, je trouve son écriture réfléchie, mature et très fluide. Les dialogues notamment sont très bien construits. À aucun moment je ne les ais trouvés barbants ou inutiles.

Ensuite, l'ensemble des univers qu'à crées Laëtitia m'a agréablement surpris. Certains d'entre eux sont dépaysants, et la magie qui les entourent est assez originale. Pour ce qui est des races, certaines restent connues dans le domaine de la Fantasy, mais elles ont été construites d'une manière personnelle. L'univers global a été mûrement réfléchi et ça se sent, un véritable travail a été fourni.

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment apprécié la plupart d'entre eux. Lilith est une fille certes assez impulsive (même si d'un côté je comprenais certains de ses agissements) et même butée je dirais, mais elle possède aussi un grand nombre de qualités qui font que je ne pouvais que l'apprécier. Au fil de l'histoire, j'ai vraiment senti son évolution, elle a su apprendre de ses erreurs, et son entourage a été vital pour cela. Quant à ses pouvoirs, ils sont impressionnants.
En parlant de son entourage, j'ai adoré la relation qu'elle tisse avec Sando et surtout Shaë. Sando est un personnage très protecteur et qui a beaucoup d'assurance, tout en sachant se montrer sensible. Quant à Shaë, c'est mon personnage coup de coeur avec Amarah et Mutiane. Sa relation et sa proximité avec Lilith sont vraiment touchantes, et c'est le genre de relation qui m'émeut car j'y suis vraiment sensible. En ce qui concerne Amarah (elle m'a fait penser à Galadriel au début), j'ai adoré sa prestance, son calme et son caractère très réfléchi. Évidemment, du fait de son rang cela est normal, tout comme sa part de mystère. Je ne doute pas qu'elle aura un rôle encore plus important dans le tome suivant. Quant à Mutiane, j'ai adoré son côté très mystérieux, qui au fond cache une femme bien plus sensible qu'il n'y parait. Elle est forte, très expérimentée, réfléchie, et ses pouvoirs sont impressionnants. Sa froideur et son côté distant m'ont fait dire que c'est une femme qui a beaucoup vécu, et qui a souffert. C'est le genre de personnage qui cache une grande richesse intérieure, mais qui demande du temps pour se dévoiler.
J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Lilith et son père. Laëtitia a pris le temps de l'explorer et de la construire, et elle n'en fût que plus belle, bien que pas toujours rose. J'ai trouvé Douce attendrissante même si elle est parfois trop pipelette, et bien que j'ai apprécié Melhen dans l'ensemble, sa possessivité m'a parfois exaspéré.

L'intrigue en elle-même est très intéressante et parfois assez surprenante, mais c'est surtout sa construction que j'ai aimé. Laëtitia l'a construite d'une manière telle que tout s'enchaine avec cohérence, un peu comme les pièces d'un puzzle. Ce qui fait que le suspense est bien présent, et les rebondissements bien senties, puisqu'il y en a certains que je n'ai vraiment pas vus venir. En sachant qu'il s'agit d'un premier roman, et surtout de Fantasy, franchement chapeau.

Le dernier point sur lequel je veux m'attarder (et que j'ai le plus aimé en fait), ce sont les nombreux messages que Laëtitia a fait passer. Il y a un parallèle évident avec notre monde, et c'est vraiment ça qui m'a plu, ce côté réel dans un monde imaginaire. Tour à tour il est question des dangers de la religion, du fanatisme, d'un système comparable à une dictature selon l'univers, de l'innocence perdue, etc… Je ne les ais plus tous en tête, mais j'ai vraiment apprécié tous ces messages car ils sont importants pour les lecteurs. Il y a des choses auxquelles nous ne sommes pas étrangers évidemment, mais le fait de les lires dans un roman force toujours à la réflexion et ils sont susceptibles de faire changer des choses en nous.

J'aurais mis du temps à le lire, mais à l'arrivée ce fût une très belle lecture, et je te félicite Laëtitia pour ce 1er roman vraiment abouti. Tu as déjà tout d'une grande romancière, sincèrement. Maintenant, je suis bien curieux de connaitre la suite de ta saga !
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
"Dès les premières pages, j'ai été conquise par ce roman et cela s'est confirmé au fur et à mesure de ma lecture.

La trame de l'histoire reste assez classique : Lilith, neuf ans, sait qu'elle a des pouvoirs mais doit les cacher afin de ne pas être traitée de sorcière et tuer par le Roi. Alors que pour aider une amie de son père elle utilise ses pouvoirs, son père prend la décision de protéger Lilith avant que son secret soit découvert. Elle partira alors avec un étranger dans un « nouveau » monde, un monde rempli de créatures et de magie…

Oui, c'est une trame classique dans l'univers de la fantasy jeunesse, mais j'adore ça ! J'ai tout de suite accrochée à la plume de l'auteur et à son univers. J'ai mis un peu de temps à lire ce « pavé » mais je ne me suis vraiment pas ennuyée J Il y a pas mal de descriptions qui m'ont permise de m'imaginer aux côtés de Lilith et l'action est très souvent au rendez-vous, pour mon grand plaisir.

J'ai apprécié les personnages et je me suis attachée à cette pauvre Lilith qui, dès neuf ans, a été séparée de son père. Par moment je l'ai trouvé un peu trop mature pour son âge, par moment elle m'a aussi agacée. Mais c'est pour ce côté humain et naturel que je l'ai appréciée. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et ont chacun un rôle à jouer.

Néanmoins, deux petits points négatifs pour moi :

Au début de l'histoire, Lilith, a neuf ans. Au fur et à mesure de l'histoire, on avance dans l'histoire pour qu'à la fin Lilith ait dix-huit ans. J'aurai bien aimé que ces sauts dans le temps soient plus spécifiés, par exemple en début de chapitre. Là on s'en rend compte en lisant l'histoire et c'est un peu perturbant.

Enfin, j'ai trouvé ce roman un peu trop lourd (au niveau du poids). Ce n'est pas toujours agréable de tenir un livre qui pèse, surtout lorsqu'on en a pour un petit moment vu le nombre de pages L

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Ma lecture fut une jolie découverte !"
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
En sachant que l'auteure est toute jeune me met encore un coup sur la caboche quand je vois le style et l'imagination incroyable de cette toute jeune fille !!! La nouvelle génération est + que prometteuse et j'ai adoré ma lecture du début à la fin. Cette fantasy( je l'appelle fantasy car avec tous ces animaux, ce monde, ces paysages et ces pouvoirs extraordinaires…) nous emmène dans de multitudes d'endroits, j'ai adoré voyager avec Lilith et ses compagnons, dans un 1er temps ( la moitié du livre) Lilith découvre son nouvel univers et avant d'arriver a celui-ci, il se passe de nombreux obstacles dans lesquels, j'ai eu peur pour elle et fascinée par son caractère.
Le seul bémol dans ce livre….j'avoue que j'ai difficilement adhéré aux réactions de l'héroïne à 9 ans. Je n'ai pas trouvé ça très crédible et j'ai failli décrocher justement à cause de cela ! Heureusement Lilith grandit et j'ai préféré largement cette partie-là, à celle d'elle plus jeune.

Une magnifique épopée mélangeant pas mal d'actions et de péripéties superbes, je n'ai pas été déçue du tout et je le recommande chaudement cette très sympathique aventure où le maitre mot est « aucun temps morts ou longueurs » pour mon immense bonheur !
Je signe bien évidemment pour le tome 2 que j'attends avec une frustrante attente !
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..