Que dire à part... "Wahou !" ? Je pense avoir du mal à mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir suite à la lecture de ce roman. Bien qu'il soit assez conséquent, j'étais frustrée de finir ma lecture et tout simplement sous le charme. Ce livre est pour moi une pépite, surtout quand on sait qu'il s'agit du premier roman d'une toute jeune auteure. C'est un véritable coup de coeur et je le recommande vivement à tous les amateurs de fantasy.

J'ai tout de suite été happée dans l'univers que retranscrit Laëtitia et la vie que mène Lilith, notre héroïne. Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu un peu peur de trouver le début du roman un peu long à démarrer, mais finalement, cette longueur n'est pas si gênante que ça. Une fois l'intrigue totalement lancée, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher mon livre. Je n'avais pas envie de le terminer, je voulais continuer de voyager dans Hibendrill indéfiniment et pourtant, il fallait absolument que je le finisse, que je sache ce qui allait se passer.

Au niveau de notre héroïne, je me suis grandement attachée à elle, pour la simple et bonne raison qu'au fur et à mesure que l'histoire avance, Lilith grandit. On commence l'histoire avec une enfant de neuf ans et on la termine lors de ses dix-huit ans, ce qui nous permet de découvrir et d'apprécier encore plus notre protagoniste grâce à son évolution. Mais, je dois bien l'avouer, j'ai eu un peu de mal avec la jeunesse de notre personnage principal en début de roman et serait pour moi, le seul point faible qui, au fond, est aussi un atout pour les raisons citées plus haut. Pour les autres personnages, j'aurais peur de spoiler en parlant d'eux, mais sachez que je les ai tous appréciés. Surtout un certain Melhen...

L'écriture de l'auteure est tout simplement magnifique. Il y a une telle fluidité dans les chapitres que cela en ai surprenant. Certains passages devraient même devenir des citations tellement on retrouve de la beauté dans chacune des phrases. Laëtitia sait retranscrire l'émotion et ce comme il se doit. On passe des larmes au rire ou de la joie à la colère et c'est un gros point fort.

Je ne saurais quoi dire de plus sur ce premier tome qui a su me conquérir et me faire voyager. Je peux que vous le recommander fortement !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Même si j'ai eu la chance de pouvoir lire et corriger ce roman bien avant qu'il ne soit édité, je tenais vraiment à le relire en tant que lectrice et non bêta. Pouvoir le tenir dans mes mains était vraiment quelque chose de plus réel et je suis vraiment contente que le rêve de Laëtitia L. Laridon se soit exaucé.

Lilith est une jeune fille de neuf ans qui vit auprès de son père. Sa mère étant morte l'année précédente, elle doit survivre à cette perte et la seule présence de son père l'y aide beaucoup. Mais elle n'est pas une petite fille comme les autres. Très solitaire et ne voulant pas d'amis, elle possède aussi le don de guérir autant les humains que les animaux. Tout pourrait aller bien , si ce fameux don était accepté de tous. Malheureusement, elle se doit de le cacher pour avant tout protéger sa vie et celle de son père. Mais une visite inopportune d'un homme lui disant qu'il sait qui elle est et qui peut l'aider va irrémédiablement changer sa vie. La voici donc partie sur les traces de sa naissance et découvrir qui elle est réellement.

Vous vous doutez bien que j'ai aimé ce livre, non ? C'est même l'une de mes plus belles découvertes livresques ! Malgré le fait que ce soit une relecture, je peux vous dire que j'ai pris autant de plaisir à le relire, si ce n'est même plus. Exit la bêta, bonjour la lectrice qui peut profiter pleinement de la découverte. En plus de cela, j'ai redécouvert des passages que j'avais oubliés, en sachant que le tome 2 est encore bien ancré dans ma tête. Ça dont été un plaisir pour moi de retrouver Lilith aussi jeune et de pouvoir constater son évolution à travers le temps et les retournements de situation. Ça change complètement la donne, je peux vous le certifier !

L'auteure a sa façon à elle de nous montrer son sadisme. Même s'il est moins exacerbé que certains auteurs qui nous font souvent peur, elle a de simples mots qui ont un certain impact et qui montrent que ses personnages sont voués à souffrir comme tant d'autres. Même s'il est vrai que ce premier tome est un tome d'introduction, il en ressort une chose évidente : une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher et vous crierez au scandale de ne pas avoir la suite à portée de main. Certes, le nombre de pages peut faire peur à certains, mais je vous rassure, vous en redemanderez et trouverez justement qu'il y a peu de pages.

Ce que je salue particulièrement, c'est le fait que l'auteure connaisse sur le bout des doigts ses personnages. Même si je commence moi aussi à les apprivoiser, j'ai sursauté bien des fois à l'annonce d'un nouveau point sur leur personnalité, ce qui rend le roman encore plus prenant et stressant. Chacun à sa manière cache bien des choses, qui sont révélées en temps et en heure, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité. L'auteure sait parfaitement comment nous appâter, ce qui rend la lecture d'autant plus addictive.

Concernant les personnages, je dois dire que je les aime tous, à un degré différent. Même si les méchants sont vraiment horribles et prêts à tout pour tuer et arriver en haut de l'échelle, on ne peut pas nier qu'ils ont un certain charisme qui aussi leur charme (malheureusement pour nous et les personnages). Quant aux gentils, je n'ai pas envie de vous détailler chacun d'eux, parce que... tout simplement, ils sont à découvrir dans leur entièreté par vos propres yeux. Si je les décris, j'ai peur que ça gâche un peu la magie de leur rencontre avec vous (parce que oui, vous allez lire ce livre, vraiment).

En relisant ce premier tome, j'ai eu tout le long de ma lecture l'impression de suivre un grand auteur avec plein de livres à son actif. Eh bien sachez que non, c'est son premier roman, ce qui me fait vous dire encore plus de vous le procurer. Les descriptions sont juste parfaites, sans trop ni moins, juste ce qu'il faut là où il faut. Chaque dialogue est étudié pour qu'il soit utile et non pas pour combler quoi que ce soit. Les rencontres que fait Lilith sont aussi très importantes pour son futur et les liens qu'elle crée, de vrais ancrages dans sa vie.

Comme je le disais plus haut, les actions ne sont pas si nombreuses que cela, mais l'auteure a trouvé un beau subterfuge pour qu'elles ne deviennent pas vitales : un suspense et une intrigue hauts en couleurs avec une plume autant efficace qu'incisive mais aussi d'une fluidité et d'une poésie qui vous fera craquer.

Un dernier point, et pas des moindres : la magnifique couverture que nous offre Tiphs est très représentative du contenu. Une couverture qui fait assurément craquer les gens, même ceux qui ne sont pas tellement fantasy !

En résumé, une relecture où j'ai pris énormément de plaisir. Retrouver les personnages dans leur jeunesse m'a permis de les apprécier encore plus (si c'est encore possible) à leur juste valeur et de redécouvrir leurs ennemis dans leur plus belle haine. Un univers riche, complet et très bien mené. Un suspense qui dure tout le roman et qui vous incite à ne plus le lâcher avant de l'avoir terminé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Titre : Pierre de Lune, Initiée

Auteur : Laëtitia L. Laridon

Prix : 21,50€

Edition : Valentina

Résumé du tome 1 :
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Alors que Lilith est encore une enfant elle sauve la ville de Georges, un habitant de son village à l'aide de ses pouvoirs. Son père qui lui a peur qu'une rumeur circule dans le village sur les pouvoirs de Lilith, va contacter les Abels. C'est ainsi que Sando accompagné de Kamenken vont débarquer dans le village et ramènent Lilith sur leur terre. Sando sera comme un second père pour Lilith, celle-ci va se faire également de nouveaux amis, Douce et Mehlen. Lilith va commencer son apprentissage du Shaan la langue des Abels et aussi son entrainement à l'art du combat. Six années après le début de son apprentissage Lilith âgée de 15 ans part au Dais pour essayer de trouver son loup… Arrivera-t-elle à le trouver ? Comment va-t-elle survivre au Dais ? Vous le découvrirez en lisant ce 1er tome de Pierre de Lune ! =D

J'adore ce 1er tome de Pierre de lune ! J'ai adoré cet univers plein de mélange et de plusieurs races. J'ai aussi beaucoup aimé tous les personnages, Sando est vraiment très gentil, Kalenken est un magnifique loup (oui !! un loup !!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Bon, ne faisons pas traîner cette chronique que j'ai réellement envie de bien rédiger. Plus qu'à prier pour que le rendu final soit à la hauteur du bouquin !

Pierre de Lune 1 nous fait partir dans un autre monde de fantasy dans lequel nous faisons la connaissance de Lilith, une enfant de neuf ans un peu particulière. Elle possède en effet des pouvoirs que les autres ne doivent jamais découvrir… et elle se cache, jusqu'au jour où un Abel vient la chercher pour l'emmener à Sanshee, le seul endroit où elle sera en sécurité et où elle pourra apprendre à se développer. Lilith est pourtant encore loin d'imaginer que ce n'est là que le début d'une longue épopée qui prendra plusieurs années. Sa vie en sera à jamais changée.

Bon, je sais, mon résumé est à nouveau suuuuper nul. Désolée, Laëtitia ! Il y aurait tellement de choses à résumer encore, à dire, parce qu'en 600 pages, je peux vous assurer qu'il y a de quoi raconter !

Lorsque j'ai replongé le nez dans Initiée, je savais que j'allais lire une histoire d'une grande qualité. J'ai en effet eu la chance de pouvoir lire déjà une fois le roman auparavant, mais d'une façon qui ne m'avait pas permis d'en profiter au maximum. Toutefois, je peux vous assurer que ces derniers jours, j'ai dégusté l'histoire, la plume, et tout ce que renferment les pages de ce roman des Editions Valentina.

Honnêtement, ici, je ne sais pas quel point aborder en premier. Tout me vient d'un seul coup, et faire le tri des informations devient compliqué.
Parlons du fait que si l'histoire commence sur une Lilith de 9 ans, le lecteur n'en est nullement incommodé, puisque, dès les premières pages, on sent une maturité dans la plume, dans les actions, dans… dans à peu près tout, en fait. Très vite, on perçoit la magie du récit, et on est embarqué dans quelque chose de merveilleux.

Ahin, je vous promets que c'est vrai. La plume de Laëtitia L. Laridon est juste… époustouflante ! Pour un premier roman, c'est juste incroyable ! Il y a beaucoup de narration, cependant, le récit ne devient jamais pesant ou ennuyant. On reste collé aux lignes, profitant de chaque mot, puisque l'on a l'impression que l'ensemble a été soupesé, avec des termes précis et permettant au lecteur de se représenter encore mieux l'univers qu'elle a façonné.

Parce que oui, l'univers que l'on découvre, nouvel univers de fantasy, est lui aussi subjuguant ! Les différents peuples que je ne connaissais pas, la magie qui coule en eux, les traditions, les… terres, les… pff, je vais finir par vous spoiler quelque chose et ça me gênerait. Ce roman renferme une richesse incroyable !

Il en va de même pour les personnages : Lilith est une jeune fille qu'on ne peut qu'apprécier ! Bien sûr, elle est imparfaite, sauf que c'est aussi ce qui la rend si attachante. Elle fait des erreurs, parfois consciemment, elle est butée, aussi, mais forte et pleine d'amour, de valeurs. C'est le genre de héros auquel on aimerait ressembler et que vous prenez plaisir à suivre, quoi qu'il arrive.
Ensuite, il y a les personnages secondaires comme Douce, Ismeline, Sando et Kalenken… Ces deux derniers me plaisent énormément, tout comme les deux premiers, en fait. L'histoire ne serait pas la même sans eux, et ils apportent une note de caractère au roman. Chaque personnage semble réellement travaillé, chacun possédant une personnalité unique.
Il en va de même pour Melhen et Mutiane, qui ont une place importante dans le roman et pour Lilith. Je dois admettre là aussi qu'ils remportent mes suffrages, même si tous les deux ont parfois su m'irriter assez savamment. J'aime bien Melhen, moi, même s'il ressemble de temps en temps à un ours mal léché !
De fait, je pourrais l'opposer à quelqu'un d'autre, ce dont je m'abstiendrai, pour ne pas spoiler. Sauf que j'ai une légère préférence pour Melhen, à la fin du bouquin. On ne peut pas tellement les comparer, mais même…

Enfin bref, vous pensez bien que si je vous parle de personnages, c'est qu'il y a des relations qui se nouent plus ou moins facilement et que l'on peut trouver toute une palette de sentiments dans le roman. J'ai trouvé qu'ils étaient réellement très bien décrit, qu'il s'agisse de la douleur, de la joie, du deuil, de la colère… au travers de Lilith, peu de choses nous restent étrangères et même si le récit est à la troisième personne du singulier, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de la jeune fille. (non, mais quand j'aime, je le dis, et là je suis en train de vous taper un roman sur le roman et j'en suis fière !)

Le lecteur pourra aussi constater, parmi toutes ces qualités qui feront saliver bon nombre des lecteurs n'ayant pas déjà succombé au charme d'Initiée, que les valeurs sont présentes tout au long de ce premier tome. de diverses manières, dans différentes situations, elles ressurgissent et apportent aussi quelque chose de beau au bouquin, j'aime vraiment ça.

Je pourrais continuer et bavasser encore des heures, j'espère que vous le deviner. Sauf qu'il faut bien que je me freine…

En conclusion, le premier tome de la saga Pierre de Lune commence réellement sur les chapeaux de roue, avec une plume tout simplement géniale, très mûre et travaillée ! Vous plongerez dans une histoire où même si les actions ne s'enchaînent pas immédiatement, chaque temps décrit est utile pour fonder un univers extrêmement riche et empreint de magie. Aux côtés d'une Lilith forte et pourtant imparfaite, vous découvrirez une intrigue très intéressante, à tendance addictive sur la fin, et vous voyagerez bien loin de votre quotidien.
J'aimerais lire des romans comme celui-ci bien plus souvent, si vous voulez mon avis ! J'espère que ma chronique saura donner envie à ceux qui me liront, parce que ce roman vaut largement la peine qu'on se jette sur lui et qu'on le dévore ou qu'on le lise lentement pour en profiter pleinement ! Ce sera donc un 19/20 pour moi et un énorme bravo à Laëtitia L. Laridon !

PS : cette couverture est juste ma-gni-fique et tellement en accord avec le livre ! *-*
Lien : http://leden-des-reves.blogs..