C'est bien connu, rien de tel qu'un enterrement et sa préparation pour réunir la famille, alors quand en plus, le testament est introuvable et a été modifié par la défunte peu de temps avant son décès, beaucoup de questionnements surgissent.
J'ai adoré cette lecture pleine de tendresse au sein d'une famille à laquelle on voudrait appartenir. Nous suivons les confidences de chacun à travers les yeux de Lucie, une octogénaire qui vient de perdre sa jumelle. L'âge de la narratrice est à relever par sa rareté. Choix judicieux pour se sentir attendri par son histoire et en totale empathie avec sa perte.
Très belle plume, agréable à lire et qui nous plonge parfaitement dans cette famille et ses secrets.
Une magnifique histoire de famille. le point de vue de Lucie est très bien écrit! L'autrice a beaucoup de talent!
La maison est un personnage à part entière, nous découvrons chaque pièce, chaque recoin, avec tous ces souvenirs. Les 4 enfants de Rose sont très touchants et cela nous permet de voir le ressenti de la place de chaque, ainsi que les non-dits, les secrets, jusqu'au bouquet final!
Je vous recommande ce roman à 100% car il est vraiment magnifique.

PS: je l'ai lu en une nuit, tellement j'ai été happé par l'histoire.
Un bijou de roman profond et sensible qui vous fait vibrer !

On plonge dans l'intimité d'une grande famille avec quatre générations et l'on réalise dès le départ qu'en quelques jours la maison familiale va être le théâtre d'une série de révélations. J'ai vécu la lecture du roman comme un jeux de piste avec beaucoup d'impatience et de curiosité.

Comme dans le premier roman de Giulia Larigaldie « Et la vie reprit à petites foulées », j'ai beaucoup apprécié la finesse des observations et leur retranscription emplie de poésie, créativité et sensibilité, que cela s'applique à la personnalité ou au comportement des membres de la famille ou à des éléments de la nature comme le ciel, des oiseaux ou des arbres. Un pur Bonheur à découvrir ces « arrêts sur images » qui ponctuent artistiquement le récit tel le pinceau d'un peintre.

J'ai été touchée par la mosaïque de situations tristes (deuil, maladie…) et joyeuses (repas chaleureux, jeux) qui cohabitent pêle-mêle allègrement au sein de Shalamar avec une belle victoire finale du positif et des valeurs familiales clefs que sont l'Amour, la bienveillance, le réconfort et le pardon. C'est comme une fresque impressionniste qui partirait d'une ombre et vous conduirait à la lumière à travers un arc en ciel de couleurs chatoyantes.

J'ai adoré la correspondance complice et malicieuse entre les deux jumelles, d'abord par des lettres de Rose écrites avant sa mort puis par des messages de Lucie vers Rose décédée, avec une teneur encore plus riche et plus affranchie, comme si la mort ouvrait des portes subtiles et libérait la communication.

La lecture du roman m'a fait automatiquement imaginer un huis clos similaire avec les membres de ma famille, spécialement celles et ceux qui ressemblent aux personnages de Shalamar, et en imaginant toutes les confidences croustillantes qui pourraient s'y révéler. Après la lecture, vous ne verrez plus votre famille de la même façon ! Il y a un « avant » et un « après » les confidences de Shalamar !

Merci Giulia pour ce beau cadeau qui fait voir la vie en « Rose », Félicitations et tous mes meilleurs voeux pour le troisième roman !

C'est simple: Je l'adore! J'avais adoré le premier livre de Giulia Larigaldie: “Et la vie reprit à petites foulées” et là, c'est pareil! Avec “Les confidences de Shalamar” j'ai retrouvé cette même joie d'un univers dans lequel on se sent bien, avec des personnages si attachants qu'on n'a pas envie de les quitter lorsque la dernière page du livre arrive.
L'écriture est jalonnée de pépites d'or, de belles images, originales, poétiques et si bien articulées que, dans ces moments-là, la lecture se suspend dans des instants de bonheur où l'on savoure uniquement la beauté du texte, pour reprendre ensuite de plus belle le fil de notre lecture. Cette histoire est riche en émotions et en suspens, pleine de rebondissements jusqu'à la fin du récit! Entre rires et larmes, disputes et tendresse, c'est une grande saga familiale : la mort d'un être cher rassemble les membres d'une famille pendant un long weekend de 5 jours. La mort qui, comme un tremblement de terre, chamboule tout et demande à chacun des personnages de se dévoiler pour qu'un nouvel équilibre se réinstalle au sein de la famille. le tout sous l'oeil bienveillant de cette vielle et grande maison Shalamar, personnage à part entière qui elle aussi a ses secrets. On sent le café le matin, on entend le vieux bois craquer, on se laisse rêver en regardant les rayons de lumière caresser tout ces objets empreints d'une histoire et embaumés d'amour.
Mais ce récit, c'est aussi une réflexion très sincère, sensible et émouvante sur la mort et la vieillesse, sur la famille et ses liens de solidarités qui s'étirent et se resserrent au gré des coups et des maux mais jamais ne se cassent. Et puis c'est aussi un questionnement sur la place des traditions et rituels dans la famille actuelle, la place de la maison, récipient de ces traditions et histoires qui forment le gel invisible liant les êtres ensemble. Et comme toujours, il y a la force de l'humour, toujours très présent sous la plume de l'écrivaine, qui donne aux grands drames de la vie un peu plus de légèreté. Voilà encore un beau livre que je vous recommande et vous le devinerez bien maintenant, avec hâte le troisième!
Une histoire captivante
J'ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle on découvre petit à petit les failles ou les forces de personnages profondément humains. On suit cette famille atypique, on a envie d'en découvrir toujours plus sur les secrets et révélations de chacun. Ce livre m'a fait passer un très bon moment empreint de résilience, au coeur des émotions. Il m'a aussi donné envie d'avoir mon propre Shalamar!
Je ne suis pas spécialement férue de saga familiale et pourtant je dois dire que j'ai été totalement conquise par cette famille endeuillée qui doit faire face à la perte d'une mère/grand-mère.

Mais ça ne va pas vraiment se passer comme prévu... pour commencer, le testament manque à l'appel et il semblerait que Rose, la morte, ait décidé de mener son monde à la baguette jusqu'au bout, même depuis l'au-delà !

Des secrets, des révélations, des rires, des larmes, on grandit et on souffre avec cette famille si touchante et si normale. Et surtout on veut savoir nous aussi, quels secrets sont cachés depuis si longtemps...

Excellente lecture !
Une ode à la "Famille", à une époque où le monde est de plus en plus fractionné, violent , rempli de points d'interrogations.
L'immersion dans l'intimité de cette famille dans l'écrin de Shalamar nous replonge au coeur de ce qui est important.
Un grand Bravo !
Lorsque j'ai reçu ce deuxième livre dans ma pile à lire du mois de mars dans le cadre le cadre du jury des lecteurs Librinova, je me suis dit que la lecture était prometteuse.

Mais alors que je m'attendais à une lecture juste sympathique sur le sujet des histoires de famille et d'héritage, j'ai trouvé tellement plus.

Ce roman est un véritable bijou en terme d'humanité et de poésie. Il fait sans conteste partie de mes plus belles lectures, les plus émouvantes. Il n'y a pas de mots assez forts pour le décrire.

J'ai adoré ce huit clos en compagnie de cette merveilleuse famille avec ses failles, ses pudeurs, ses incompréhensions, ses faiblesses et ses secrets pour, au final, ne conserver que l'amour. L'amour de soi, l'amour des autres. Un véritable petit chef d'oeuvre de sensibilité et une nouvelle plume à suivre.
Les confidences de Shalamar c'est l'histoire d'une famille et de ses liens profonds, l'histoire d'une maison et de secrets gardés. J'ai beaucoup aimé ces différents personnages qui découvrent au cours de l'histoire ce passé familial, et sont confrontés à leurs propres démons, divulgant leurs doutes, leurs espoirs, leurs secrets. La musique, la cuisine et l'amour qui les relies nous accompagne tout au long de l'histoire.
Les confidences de Shalamar, c'est une histoire qui sent bon la France et ses valeurs, les grandes réunions de famille qu'aucun ne raterai.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette histoire. Merci à l'auteur.
Je découvre la plume de l'autrice Giulia Larigaldie que j'ai beaucoup aimé.
Cette histoire est splendide. J'ai adoré suivre l'histoire de Lucie et de Rose, sa soeur jumelle décédée. On est face à l'héritage de cette dernière Ce n'est pas forcément un héritage financier, mais un héritage familial. Rose a tout préparé avant sa disparition afin que la maison de Shalamar soit le QG de la famille. Chaque personnage de l'histoire à sa propre histoire, mais ils sont tous liés par cette maison.
Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (parce que j'avais beaucoup de choses en tête), j'ai adoré !
Je ne peux que vous recommander de lire ce petit livre très très sympa.