AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B013VA92RM
304 pages
(12/08/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fractionnés de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une belle leçon de vie... pas si bien commencée.


Ici nous faisons la connaissance de 3 femmes avec des vies bien distinctes tout cela dans le décors d'Annecy. Pauline, jeune quadragénaire célibataire, qui vient d'emménager en ville.
Laura, qui est en relation avec Alain, reviens d'un voyage à l'autre bout du monde et qui reprends son emploi a0res une pause de 5 mois. Ainsi que Pascale, maman de 2 enfants et mariée à Laurent qui s'occupe de son foyer. Chacune de ces femmes à un moment donné va décider de s'inscrire dans un club de course à pied, Michel l'entraîneur, les mets ensemble pour créer le groupe. Au fil des jours ,elles vont se lier d'amitié malgré les différences qui les sépare. En effet, d'un côté nous avons la l'intrépide Laura, de l'autre la réservée Pascale et enfin la bonne copine Pauline. Chacune d'entre elle traîne des casseroles et elles vont devoir affronter les problèmes de la vie seules, mais elles ne soupçonnent pas le pouvoir de l'amitié et de la course à pied.


J'ai été bouleversée par ce roman. En effet, il arrive à un moment de ma vie où les problèmes que rencontrent nos 3 copines trouvent échos aux miens et c'est compliqué à gérer.
En effet, ici il est question de maladie inconnue, de maladie enfantine, mais aussi de deuil et de reconstruction après celui-ci. Mais aussi il est question d'espoir, de remise en question, de famille, de chose à affronter pour en ressortir plus fort.
Au début j'ai eu beaucoup de mal à me plonger pleinement dans cette histoire, mais au fur et à mesure de ma lecture et grâce aux petits évènements que l'auteure nous distille je m'y suis plongée corps et âme. Au travers des histoires du groupe de course, on se dit que l'auteure est forcement passée par ces moments difficiles tellement il y'a de l'émotion dans sa plume. Certes, un peu d'humour et beaucoup d'amour y sont distribués mais c'est avant
tout un récit assez triste et bouleversant.
Côté personnages, je me suis prise d'affection pour Pascale la maman. En effet, elle est dévouée à sa famille malgré la maladie de son frère qui le touche à 40 ans. Elle s'efforce d'avancer et se passionné pour la peinture qui lui permet d'extérioriser les sentiments qui l'animent. Elle a trouvé en Laurent, son mari, la personne qui lui correspond totalement et j'ai été touchée par cette relation fusionnelle. Pauline, quant à elle, je l'ai trouvée un peu pâle, sans vraiment de caractère à vouloir servir de tampon dans les situations difficiles. En effet, elle va faire la lecture pour les enfants à l'hôpital, pour leur donner un peu de réconfort entre ces murs aseptisés et cette partie m'a beaucoup bouleversée.
On apprends qu'à la toute fin ses secrets, mais je dois dire que cela ne m'a pas vraiment touchée. Et enfin, Laura que j'ai trouvé trop sûre d'elle, à vouloir rabaisser tout le monde quand elle parlait de ses voyages. Son histoire avec Alain ne m'a pas paru touchante, et son histoire de famille non plus. Par contre son engagement à la fin est le point final à ses aventures.
Et enfin le fil conducteur de ce récit, qui était la course à pied est très très trouvé.
En effet, elle permet de se fixer des objectifs et de ne pas les perdre de vue, surtout quand on est entouré des bonnes personnes. Paradoxalement la course à pied les à rapprochées malgré tout ce qui les différencie et les éloigne.


Au final, vous l'aurez compris c'est un récit bouleversant, auquel je ne m'attendais pas du tout et que j'ai beaucoup apprécié. Une belle leçon de vie malgré un début très long.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Savoir regarder, c'est savoir aimer
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment l'as-tu LU ? 🚂 ... 🧱

Sur un quai de gare ? (LISEZ les consignes ☝🏻)

lupin
lutrin
lupanar
lupus

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , jeux de mots , associations d'idées , lectures , postures , rigolades , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}