Critique de EnjeeMetivier

Ici, Sarah Lark nous offre un livre beaucoup plus politique que ce à quoi elle nous a habitué !
Les héroïnes sont ici Matakiri la fille de Lizzie et du chef Maori Kaou, et Violette une jeune galloise que Kathleen et le révérend, lors d'un voyage au pays de Galles prenne sous leur aile. Les 2 jeunes filles ont un point commun : elles veulent et doivent se libérer du joug des hommes, d'abord l'emprise paternel, puis celle d'un amant.
Et pour cela elles choisissent de s'engager pour le droit de votes des femmes, nous suivons donc ces 2 suffragettes dans leur combat.
Pour Matariki nous suivons aussi le combat de son peuple, les Maoris, pour leurs droits Humains et leurs terres, volés par les Pakehas.
C'est un tome historiquement très intéressant, il est de notoriété publiques que la Nouvelle Zélande a toujours était un pays au développement rapide et précurseur mais on connait peu les détails de son évolution. de même pour l'histoire des Maoris un peuple dont personnellement j'ignorais tout.
Attention ce tome est sans doute l'un des plus violent de Sarah Lark j'ai trouvé.