Citations sur À l'ombre de l'arbre Kauri (10)

Les hommes et les femmes sont égaux, ici dans notre pays comme dans d'autres, mais toujours dans les domaines où les hommes y voient une utilité. Si l’égalité menace d'être utile aux femmes,ce sont soudain d'autres lois qui entrent en vigueur.
- Tu n’es pas malade, tu es enceinte.
Dieu du ciel mon enfant, pourquoi n’es-tu pas simplement passée nous voir pour nous demander comment on s’y prend pour empêcher ça avant de coucher avec un mec?
- Je n’ai pas… s’écria Violette en la fusillant du regard. Avant de s’interrompre
- Ma jolie, la dernière fois que ça s’est prétendument passé comme tu le dis, c’était il y a 2000 ans et si tu veux savoir, le grand miracle, c’est que la dame ait trouvé un gars pour la croire.
N’ayant appris à l’école que l’histoire de l’Europe, elle pensa d’abord à une politique d’alliance par le mariage. Son père voulait-il la marier ? Avec un prince maori afin d’amener sa tribu à soutenir les Hauhau ? Mais non, c’était ridicule ! Elle avait un jour lu le récit de missionnaires qui s’indignaient que, dans les familles de chef des îles polynésiennes, c’étaient toujours des frères et sœurs qui s’épousaient.
Son père lui avait inculqué l'idée qu'une femme devait s'occuper du ménage, du bétail et des enfants et ne pas trop réfléchir. L'exemple de sa mère montrait bien ce que cela donnait de laisser à une femme trop de liberté ! Il comptait bien ne pas laisser les choses en arriver là avec Matariki. Le mieux était de l'épouser dès à présent. A l'université, on ne lui mettrait en tête que des bêtises.
Le révérend avait aimé Kathleen de longues années avant qu’elle ne lui dît enfin oui. Aujourd’hui encore, il était fier de ne pas avoir capitulé devant tous les fantômes, morts ou vifs, du passé de la jeune femme. Elle avait d’abord fui son premier mari, un homme violent. Après sa mort, son premier amour, Michael Drury, était soudain réapparu. L’ultime obstacle au mariage – le passage de Kathleen de l’Église catholique à l’Église anglicane – lui était ensuite apparu un insignifiant monticule.
Notre fille est intelligente, mais je ne qualifierais pas ses dons de surnaturels. Sa préceptrice, Haikina, n’a fréquenté que l’école des missionnaires, elle sait lire et écrire et elle a transmis ses connaissances à nos enfants avec rigueur et amour. Mais elle ne parle ni le français ni le latin et est dans l’incapacité de préparer notre fille à des études supérieures ainsi qu’à un mariage avec quelqu’un de la même classe sociale que la nôtre.
- Il y aura quand même quelques hommes, observa Julia quand Violette lui fit part de cette réflexion. Mon mari, par exemple. Nous poursuivons en effet tous les mêmes objectifs. Quoique avec cette Mme Sheppard... je n'en suis pas si sûre... Elle est... elle a des opinions extrêmement radicales ! Le droit pour les femmes de voter... je veux dire...
- Tu ne t'en sens pas capable ?
- Mais ce n'est pas le problème, répondit Julia avec étonnement. La question est davantage de savoir si c'est ce que Dieu veut ! Il a en effet créé Eve à partir d'une côte d'Adam... et la première décision qu'elle a prise était fausse, ajouta-t-elle en se signant.
- Peut-être à cause de ça !
- Hein ?
- Oui, à cause de ça peut-être. Parce que... euh... elle venait de la côte d'un homme... Si Dieu s'était donné un peu plus de mal et avait repris de l'argile... ou s'il avait mis un peu de cervelle dans la tête d'Adam...
Julia se signa à nouveau, indignée cette fois.
Mais tu blasphèmes Violette !
- Je crois juste qu'il y a eu un peu de négligence. Mais qu'Eve n'ait peut-être pas été très maligne ne signifie pas que toutes les femmes prennent de mauvaises décisions. Les filles d'Adam et d'Eve, par exemple, ne peuvent pas être directement descendues de la côte d'Adam, elles ont bien dû hériter d'un peu de sa raison.
Pour échapper à des considérations aussi hérétiques, Julia changea de sujet, évoquant Kate Sheppard.
Au deuxième regard, la délicatesse de ses traits et la douceur de ses yeux noirs lui donnaient un peu l’air d’une madone, une beauté plus discrète que celle de Kathleen dont l’apparition dans un lieu public avait le don d’interrompre les conversations.
La pauvreté est certainement terrible, mais elle n’est pas moindre chez les chercheurs d’or ratés.
Il avait fréquenté l’école des missionnaires jusqu’au niveau du baccalauréat. S’il avait été plus patient et modéré, il serait devenu avocat ou médecin. Mais il était le fils d’un chef, fier, hautain et susceptible. Les humiliations subies chez les missionnaires puis chez divers employeurs l’avaient révolté et transformé en un fervent nationaliste.