Citations sur Cabaret, tome 3 : Diva (6)

La seule condition requise pour être producteur est d’avoir de l’argent. Avec de l’argent, on peut se lancer. A n’importe quel âge. Si on est intelligent.
Je ne crois pas qu’il soit possible dans le monde réel d’être en contact plus étroit avec une comédie musicale.
C’était le genre de chose que Gloria pensait, mais se gardait bien de dire, de peur de paraître prétentieuse.
Elle avait regardé les danseurs étincelants qui l’entouraient, tandis que la fumée envahissait la pièce et montait en un chapelet ininterrompu de volutes vers les ventilateurs qui tournoyaient au plafond. Tout n’était que miroitements, glamour, musique – et Gloria, avec sa superbe robe Faquin et son maquillage parfait, occupait le centre de cet univers. Qu’est-ce qu’une fille pouvait bien demander d’autre ?
Le Champagne eût été préférable, mais, à neuf heures du matin, il fallait bien se contenter d’une flasque de gin.
On y voyait un jeune homme tirer des bouffées de son cigare tout en regardant une blonde exquise étendre les mains devant elle, comme si elle était en train de lui raconter une histoire extravagante. Il portait un costume d’une élégance raffinée comme seuls peuvent l’être les vêtements les plus simples quand ils sont taillés dans une étoffe de grand prix. Il était très beau avec ses cheveux noirs lissés en arrière et ses yeux de jais étincelants, son nez droit et fin et sa mâchoire carrée. Il aurait pu très facilement jouer dans un film, s’il l’avait souhaité.
« Les choses sont plus délicieuses, une fois perdues. Je le sais – parce qu’un jour j’en ai désiré une très fort et l’ai obtenue. C’était la seule que j’eusse jamais désespérément désirée, Dot. Et, quand je l’ai enfin obtenue, elle s’est changée en poussière Au creux de ma main »

F. Scott Fitzgerald.