Critique de som

Radiographie de la promo Senghor (2002-2004) de l'Ena. Ecole prestigieuse, s'il en est, l'Ena produit chaque année celles et ceux qui sont censés devenir la « crème de la crème » et prendre les manettes de vie politique, diplomatique et économique du pays. Avec un regard incisif, l'auteur démontre combien cette école symbolique d'une certaine méritocratie à son origine conforte en réalité que l'entre soi et l'élitisme. Cette démonstration est à elle seule déjà instructive. Elle devient d'autant plus passionnante, que figurent dans cette promotion Emmanuel Macron et tous les jeunes gens installés peu ou prou au pouvoir aujourd'hui. La galerie de portraits vaut son pesant de cacahouètes.
Mêlant enquête et analyse, Mathieu Larnaudie démonte également les mécanismes ultra huilés d'une machine à produire des dirigeants, où les liens de loyauté, de solidarité et d'argent sont plus forts que les convictions et les engagements, ceci dit sans aucun cynisme. Aussi fascinant qu'inquiétant.