Critique de Capridegh

Il y a des périodes où je lis guère, ou, en tout cas, pas autant que je le souhaiterais. Alors pour remédier à ça, je choisis deux ou trois livres courts, comme pour rattraper mon retard de lecture. Lire n'est pas une course ; le but n'est pas non plus de lire le plus de livres possibles. Mais je n'aime pas rester trop longtemps sans approvisionner mon blog ou mon compte Babelio, mais, surtout, sans approvisionner mon imaginaire de personnages nouveaux. Nos vies en l'air et La vie dure trois minutes, deux de mes dernières lectures, font partie de ces livres lus entre deux ouvrages plus gros et plus longs choisis pour leur format principalement (mais aussi, choisi, pour le premier, pour l'auteure que je voulais découvrir depuis longtemps). Mais c'est sans grande surprise que La vie dure trois minutes m'a guère enthousiasmée, malgré le mystère captivant des premières pages. La vie dure trois minutes parle de reconstruction. Pendant les deux tiers du roman, Automne, l'adolescente héroïne du roman, n'en dit jamais assez au lecteur quant au mystérieux événement de l'année précédente qui lui a fait perdre la face mais aussi, sa meilleure amie. Comment et pourquoi ? le suspense est entier et rend la lecture addictive au point qu'il tarde au lecteur de venir à bout de son livre.

L'histoire que nous raconte Automne m'a donné l'impression d'être froide, avec un ton monotone, presque trop détaché du lecteur. Bien qu'elle mette tout son coeur à poser ses mots sur le papier des pages de son journal en guise de thérapie, je me suis sentie spectatrice pendant une bonne partie du roman de la vie de la narratrice, sans plus. J'ai de la peine à ne pas avoir été touchée plus que ça par son histoire. Sans doute ne suis-je pas non plus la meilleure des lectrices car je ne doute pas une seule seconde que ce roman plait à de jeunes adolescentes qui se retrouvent à travers l'héroïne qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et que des doutes inondent et brisent. Sa passion, c'est la danse, et une fois encore, je me suis trouvée trop vieille pour prendre plaisir à participer à ses cours de danse et à ses concours de tango.

Automne saura cependant faire de ses jeunes lectrices des confidentes passionnées par ses secrets et elle saura tout autant les tenir en haleine avec le plus gros d'entre eux. Elle a quand même réussi à me surprendre avec ce dernier que je n'avais pas totalement deviné. La surprise a été très bonne mais elle n'a pas non plus rendu ma lecture plus trépidante, l'enthousiasme retombant après la révélation. J'attendais d'elle qu'elle aille encore plus loin dans le secret et la puissance de celui-ci, que les effets renversants durent un petit peu plus de... trois minutes.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à La vie dure trois minutes. Il a manqué un peu plus de chaleur à la narratrice pour me captiver et me donner envie de dévorer son histoire. Même si la révélation du plus gros secret teasé dès la première page fait son effet, la totalité du roman n'a pas marché avec moi, sans aucun doute parce que je suis trop vieille pour lui. Pour les plus jeunes, La vie dure trois minutes les accompagnera dans une épreuve douloureuse et leur reconstruction. Pour les plus jeunes indemnes, La vie dure trois minutes racontera l'histoire peu commune d'une jeune fille touchante qu'ils sauront aimer.
Lien : https://lirecestboireetmange..