Alice Jeunesse (23/08/2012)
3.81/5   8 notes
Revoilà notre petit Nicodème qui, cette fois, est très embêté car, depuis quelque temps, ses parents n'arrêtent pas de lui répéter la même question : " Pourquoi ? " - Nicodème, pourquoi tu ne manges pas tes choux de Bruxelles ? - Nicodème, pourquoi tu ne réponds pas quand on t'appelle ? - Nicodème, pourquoi est-ce qu'il y a de l'eau partout ? Face à toutes ces questions, le petit garçon a trouvé une solution : il a décidé de toujours répondre calmement par un simple... >Voir plus
Que lire après Parce queVoir plus
Pourquoi? est sûrement la question la plus courante des enfants. Celle qui leur vient en tête et en bouche dès qu'ils commencent à parler et qu'ils apprennent l'existence de ce mot utile entre tous. Si bien que nombre de parents vous diront à quel point il est parfois étourdissant et épuisant de répondre à un pourquoi après l'autre.

Mais si, pour une fois, ce n'était pas l'enfant qui alignait les pourquoi, mais les parents. Et si, le temps d'un album, ceux-ci pouvaient bombarder l'enfant de questions au moindre geste qu'il pose, à chaque refus, voire pour rien? C'est ce que font les parents de Nicodème. Mais sans succès. En effet, celui-ci a choisi d'éluder la chose en répondant à chaque pourquoi par un laconique parce que. Comme si parce que expliquait tout.

Mais jusqu'où peut-on aller ainsi? Parce que, que signe Agnès Laroche, vous le dira. Miment de plaisir garanti, d'autant plus que les illustrations de Stéphanie Augusseau, réduites à leur plus simple expression, laissent énormément de place à l'imagination.

Vous ne pourrez qu'aimer cet album. Pourquoi? Parce que. Vous vous en doutiez, n'est-ce pas?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une nouveauté très intéressante sur les relations parents-enfants, et surtout sur les "pourquoi" des enfants même si la chute est un peu abrupte peut-être...
Ce que j'en pense:
Nicodème est un petit garçon qui pose un peu trop de questions. Pour le coup, ça agace un peu ses parents.
Cet album s'inscrit dans la série des Nicodème, que je ne connaissais pas.
Un album en noir et blanc et avec la couleur rouge pour seul habit. Une histoire sympa où les parents se retrouveront sûrement.

Ce qu'en pense Lily:
Lily est beaucoup plus dure avec cet album. Elle n'a pas compris pourquoi Nicodème posait autant de questions. du coup, elle a passé la lecture a me demandé pourquoi il faisait ça et je lui ai gentiment répondu "Parce que".

Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Les "parce que..." et "pourquoi...." des enfants !