Trois minutes, le temps d'un tango, le temps d'un adieu. L'air de musique donne le mouvement à une formidable histoire qui donne une belle leçon de vie. Il y est question d'une amitié prodigieuse, d'un amour naissant et de la découverte d'une passion, le tango.
A travers le cahier intime d'Automne, la jeune fille se livre pour mieux se reconstruire, assemblant petit à petit les pièces d'un puzzle menant à une tragédie…et l'écriture poignante embarque dans la vie de l'héroïne « après » qui traverse amour, trahison, passion et renaissance.

Lien : http://www.liresousletilleul..
La vie dure trois minutes de Agnès Laroche m'a été envoyé par net galley et Rageot Éditeur, que je remercie :)
Automne, 17 ans, va mal depuis ce jour de fin juin où il est arrivé quelque chose à Chloé, sa meilleure amie. Sa petite soeur Avril, ne la comprend plus, ni leurs parents.
Automne ne pleure pas, elle semble indifférente à tout alors que deux moins ont passés et que la rentrée approche...
Sa maman pense qu'elle devrait parler à quelqu'un de ce qui la ronge... Alors la jeune fille se met à écrire LEUR histoire, à elle, à Chloé, à lui... Elle se confie à un journal avec pour but de tourner la page une fois leur histoire écrite... Y arrivera t'elle ?
La vie dure trois minutes est un très bon roman pour adolescents et pour adultes.
Automne est une jeune fille très touchante. Elle a vécue un drame, que l'on découvre au fil des pages, et qui la changera à tout jamais. Elle ne sait pas comment faire face, et elle espère que se confier à son journal lui fera du bien, voir la délivrera de ses souffrances.
J'ai commencé ce roman dimanche soir en me disant que je lirais la suite le lendemain soir. Raté ! Une fois commencé impossible de le lâcher, j'avais trop envie de connaître la fin de cette histoire.
Je me suis retrouvée happée par ce très bon roman.
J'ai aimé Automne mais aussi le personnage de Chloé, ou encore Avril, la petite soeur.
L'histoire est simple mais très bien ficelée et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Je mets un très gros cinq étoiles à La vie dure trois minutes, et je vous invite à le lire à votre tour :)
La vie dure trois minutes Agnès Laroche Rageot éditeur 12 septembre 2018.
Quand Automne et sa jeune soeur Avril apprennent qu'elles vont devoir accueillir Chloe fille d'amis de leurs parents c'est la révolte et puis à la surprise générale tout se passe au mieux. Chloe élève brillante de terminale est une jeune fille lumineuse , Automne trouve une amie-soeur et Avril une seconde grande soeur . Automne découvre aussi le plaisir de la danse et avec Medhi ils forment un couple éblouissant.. et puis , et puis le drame survient ..
Agnès Laroche trouve les mots, le ton juste pour nous conter une histoire ancrée dans notre époque. Amour et amitié , amitié ou amour, colère, jalousie, désespoir, les sentiments exprimés sont forts et violents, Un roman qui cible les adolescents et les "Young adults" mais qui ne peut que plaire à tous .Encore une fois un grand merci aux éditions Rageot via NetGalley pour ce partage. Une auteure à suivre ..#LaVieDureTroisMinutes #NetGalleyFrance
Automne, une jeune fille de dix-huit ans a subi un traumatisme profond deux mois plus tôt. Ses parents ont décidé l'année précédente d'héberger Chloé, une jeune fille alors âgée de dix-huit ans. le père de celle-ci, Denis est en effet parti avec sa femme Elisabeth en Afrique du sud monter une succursale de l'entreprise de retraitement des eaux usées pour laquelle il travaille et il a souhaité que sa fille se consacre totalement à la préparation du baccalauréat qu'elle doit obtenir avec mention afin d'intégrer ensuite Sciences-Po Paris. Il a évité un licenciement au père d'Automne l'année précédente dans l'entreprise dans laquelle ils sont collègues.
C'est un bouleversement pour les deux filles du couple, Automne, dix-huit ans et Avril, treize ans. Mais Chloé est non seulement intelligente, brillante et populaire mais elle est aussi très attachante et s'entend très vite avec Automne, elles partagent même un temps une activité de danse, le tango dans une association, le Milonga tenu par une professeure, Jeanne. Automne y danse avec un garçon dont elle tombe amoureuse, Mehdi avec qui elle entretient rapidement une relation passionnée. Cependant, lors d'un séjour scolaire à Cardiff, elle laisse Mehdi et Chloé seuls... le drame commence...
Automne retrouvera le courage de tout dévoiler lorsqu'elle rencontrera le fils de Jeanne qui veut repartir à Buenos-Aires où il a rencontré un garçon dont il est fou amoureux, Javier.

Agnès Laroche est une auteure prolifique, elle écrit ici un nouveau roman pour adolescents sur le désespoir amoureux. Elle tient le lecteur en haleine grâce à une narration jouant sur l'alternance de deux récits : l'héroïne raconte son quotidien à la première personne après qu'elle ait vécu le drame, elle décide d'écrire un journal intime dans lequel elle narre l'année précédente, son quotidien avec Chloé, sa rencontre avec Mehdi au centre de tango et leur relation sentimentale jusqu'au drame.
Enfin, elle intercale des lettres de Chloé que celle-ci a écrites avant sa mort. L'auteure ménage ainsi un effet page-turner efficace. Néanmoins, le roman est un peu court et l'on regrette la facilité du récit.
Voici un livre tendre et délicat, sur un sujet qui ne l'est pas vraiment. Ou comment rédiger un avis sans en dévoiler plus que le quatrième de couverture, très réussie.
Il s'agit d'amour et d'amitié. Automne écrit après coup. Elle n'écrit pas pour se souvenir, elle écrit parce qu'elle espère qu'en mettant des mots sur ce qu'elle, Chloé et Mehdi ont vécu, elle pourra oublier. Puisque tout le monde, sa mère en premier, sa petite soeur Avril en second lui dit que parler lui fera du bien, puisque tous tentent de la sortir de l'état dans lequel elle se trouve, elle prend le contrepied en prenant sa plume - même si le dernier mot, finalement, c'est Chloé qui l'aura, en un procédé narratif des plus émouvants.
Le langage utilisé dans les dialogues est des plus actuels, les situations racontées sont des plus crédibles, l'intrigue ne perd pas son temps en se diluant dans des péripéties secondaires. Même s'ils sont jeunes, nos protagonistes n'ont pas de temps à perdre - et Chloé, boule d'énergie solaire, n'en a jamais perdu.
Un récit que j'ai commencé et lu d'une traite - vous allez me dire : je le dis souvent. Mais là, nous ne sommes pas dans une intrigue policière, mon genre de prédilection, nous saurons très vite ce qui a bouleversée Automne : l'auteur ne joue pas sur le suspens, mais sur l'expression des sentiments et des émotions, sur la douleur, sur le fait de reprendre le cour de sa vie, de revoir des lieux - seule, sans eux.
Une interrogation aussi : pourquoi vit-on ? Chloé, au début du récit, se devait de vivre les rêves de sa mère - est-ce vraiment vivre sa vie ? Non. Que les enfants accomplissent leur rêve à eux - message implicite à faire passer.
Automne va mal. Elle décide d'écrire afin de faire son deuil.

Au fil de ses écrits et de ses pensées, on découvre ce qui est arrivé à sa meilleure amie et à son petit copain. On en apprend plus sur elle et son état d'esprit.

Automne va apprendre à se reconstruire grâce à l'écriture, mais également grâce à la danse. Elle va apprendre à avoir confiance à nouveau, en elle et en ceux qui l'entourent.

Ce roman est gorgé d'émotions et de bons sentiments d'une ado perdue, en quête de paix intérieure.

L'écriture de ce livre est fluide, il se lit rapidement, et je vous le conseille si vous vous êtes déjà senti perdu, comme si vous n'aviez plus le premier rôle dans votre propre vie.
En cette fin d'été, Automne erre comme une âme en peine dans la maison. Comme tous les matins, elle lutte contre le malaise qui l'envahit à son réveil. Sauf qu'aujourd'hui Automne va tenter le tout pour le tout pour essayer de guérir la blessure de son coeur : comme elle ne peut se confier à personne, c'est dans un cahier qu'elle va se raconter, en espérant qu'une fois libérée du poids de son secret, elle ira mieux.
Roman dévoré tellement il est prenant. Les contours du drame qui a touché Automne se dessinent peu à peu. C'est un roman sur l'amitié, l'amour, le pardon, et la cerise sur le gâteau me concernant, la danse ! Quand le corps participe à guérir les blessures de l'âme. A recommander à partir de la 4e, même pour des élèves qui ne sont pas de grands lecteurs.
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense chance de pouvoir lire cette petite pépite en avant-première. Un roman de jeunesse contemporain qui nous plonge dans une histoire pas toujours jolie, mais qui risque de marquer les esprits. Je tiens d'ailleurs à remercier Rageot et Netgalley pour cette superbe lecture.

Comment faire quand tout ce à quoi vous vous accrochiez vient subitement de vous lâcher ?

Dans la famille d'Automne, tout va pour le mieux. Jusqu'à l'arrivée soudaine de Chloé, la fille d'un ami de son père. Si les débuts sont quelques peu difficiles, Automne va rapidement se rendre compte que Chloé est comme une soeur pour elle. Ensemble, elles vont partager leurs passions, découvrir l'amour et vivre des moments inoubliables. Et tout le long du roman Automne explique. de l'arrivée de Chloé à cette fameuse lettre qu'elle lui a laissée. Comme un journal intime, Automne raconte son histoire. Leur histoire. Ce changement radical dans sa vie qu'a été l'arrivée de Chloé, mais aussi les rêves éveillés qu'elles faisaient ensemble. Automne le sait, cette rencontre l'a changée à tout jamais. Et puis il y a eu ce jour, celui que l'on connaît depuis le début. Cette découverte macabre. Cette annonce qui a brisée Automne en mille morceaux.

« La vie dure trois minutes, le temps d'un tango »

Pendant qu'Automne raconte son histoire, on la suit également dans son quotidien qui a bien changé. Enfermée, dans sa bulle, Automne ne voit plus la lumière du jour. Elle vit dans le noir. Elle n'est plus l'adolescente enjouée qu'elle était. Parce qu'elle a tout perdu. Mais parfois, la vie vaut la peine d'être vécue et il faut s'y accrocher très fort pour réussir à se découvrir. En se remémorant le passé, Automne souffre. Mais ces lignes qu'elle écrits sont aussi comme une thérapie pour elle. Sur le papier, elle se confie. Et montre qu'elle est bien plus forte qu'elle n'y paraît. Ce qui est sûr, c'est que dans la vie d'Automne, il y a un avant et il y aura un après. Un après qui sera brillant et époustouflant.

La vie dure trois minutes est un magnifique roman sur la perte, le premier amour et la passion. Les mots d'Agnes Laroche sont simples, mais poignants. L'histoire d'Automne m'a donné les larmes aux yeux. On découvre une jeune fille qui va tenter de se reconstruire après une perte violente. C'est beau et terrible à la fois. Mais ce qui est sûr et certain, c'est que cette histoire va vous marquer .
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Il y a des périodes où je lis guère, ou, en tout cas, pas autant que je le souhaiterais. Alors pour remédier à ça, je choisis deux ou trois livres courts, comme pour rattraper mon retard de lecture. Lire n'est pas une course ; le but n'est pas non plus de lire le plus de livres possibles. Mais je n'aime pas rester trop longtemps sans approvisionner mon blog ou mon compte Babelio, mais, surtout, sans approvisionner mon imaginaire de personnages nouveaux. Nos vies en l'air et La vie dure trois minutes, deux de mes dernières lectures, font partie de ces livres lus entre deux ouvrages plus gros et plus longs choisis pour leur format principalement (mais aussi, choisi, pour le premier, pour l'auteure que je voulais découvrir depuis longtemps). Mais c'est sans grande surprise que La vie dure trois minutes m'a guère enthousiasmée, malgré le mystère captivant des premières pages. La vie dure trois minutes parle de reconstruction. Pendant les deux tiers du roman, Automne, l'adolescente héroïne du roman, n'en dit jamais assez au lecteur quant au mystérieux événement de l'année précédente qui lui a fait perdre la face mais aussi, sa meilleure amie. Comment et pourquoi ? le suspense est entier et rend la lecture addictive au point qu'il tarde au lecteur de venir à bout de son livre.

L'histoire que nous raconte Automne m'a donné l'impression d'être froide, avec un ton monotone, presque trop détaché du lecteur. Bien qu'elle mette tout son coeur à poser ses mots sur le papier des pages de son journal en guise de thérapie, je me suis sentie spectatrice pendant une bonne partie du roman de la vie de la narratrice, sans plus. J'ai de la peine à ne pas avoir été touchée plus que ça par son histoire. Sans doute ne suis-je pas non plus la meilleure des lectrices car je ne doute pas une seule seconde que ce roman plait à de jeunes adolescentes qui se retrouvent à travers l'héroïne qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et que des doutes inondent et brisent. Sa passion, c'est la danse, et une fois encore, je me suis trouvée trop vieille pour prendre plaisir à participer à ses cours de danse et à ses concours de tango.

Automne saura cependant faire de ses jeunes lectrices des confidentes passionnées par ses secrets et elle saura tout autant les tenir en haleine avec le plus gros d'entre eux. Elle a quand même réussi à me surprendre avec ce dernier que je n'avais pas totalement deviné. La surprise a été très bonne mais elle n'a pas non plus rendu ma lecture plus trépidante, l'enthousiasme retombant après la révélation. J'attendais d'elle qu'elle aille encore plus loin dans le secret et la puissance de celui-ci, que les effets renversants durent un petit peu plus de... trois minutes.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à La vie dure trois minutes. Il a manqué un peu plus de chaleur à la narratrice pour me captiver et me donner envie de dévorer son histoire. Même si la révélation du plus gros secret teasé dès la première page fait son effet, la totalité du roman n'a pas marché avec moi, sans aucun doute parce que je suis trop vieille pour lui. Pour les plus jeunes, La vie dure trois minutes les accompagnera dans une épreuve douloureuse et leur reconstruction. Pour les plus jeunes indemnes, La vie dure trois minutes racontera l'histoire peu commune d'une jeune fille touchante qu'ils sauront aimer.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Un roman touchant et juste.

Dès le début du roman, on comprend qu'un drame a eu lieu, car Automne, l'héroïne de l'histoire, plusieurs mois après ne parvient toujours pas à parler.
Chloé, une jeune lycéenne, était venue vivre chez Automne et sa soeur Avril car ses parents avaient déménagé à l'étranger et qu'elle voulait passer son bac en France. Rapidement Chloé fait partie de la famille, elle est appréciée de tous et pour Automne elle est comme une deuxième soeur.
C'est ensemble qu'elles décident de s'inscrire au cours de tango de Jeanne, une véritable révélation pour Automne qui s'avère être très douée.
Mais si on sait dès le début que Chloé est morte et qu'Automne ne s'en remet pas, on ne connaît pas le déroulement des événements terriblement perturbants que garde secrètement au fond d'elle Automne.
Se libérer de ce poids va devenir vital...

Un roman très touchant donc car l'écriture est juste, elle ne triche pas avec des personnages tout à fait crédibles et proches de la vraie vie. Les sentiments multiples et profonds touchent de plein fouet le lecteur qui même s'il sent venir les révélations, ne s'attend pas à un tel "poids".
Un beau texte à lire d'une traite.