Citations sur Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout, pas.. (4)

Il a retrouvé toute la magie de l'histoire dans la voix de Madame Coquelicot. Il s'est dit ce jour-là qu'il appartenait à l'espèce rare et méconnue de ceux qui lisent avec leurs oreilles. Cette explication le satisfait pleinement et depuis, Max lit chaque vendredi avec Madame Coquelicot. C'est peu mais c'est un véritable plaisir.
Prologue,
Quelques présentations, précautions et explications…
Ne dites surtout pas à Max qu’il est le héros de ce livre. Il ne comprendrait pas ce qu’il fait là, il n’aime pas lire. Pire encore, il risquerait de prendre ses jambes à son cou, de sauter du borde de cette première page et de s’enfuir bien loin. Or, c’est justement parce que Max déteste la lecture qu’il est le seul héros possible de cette aventure. Cela peut paraître bizarre, mais toute cette histoire est bizarre. Ecoutez – enfin lisez ! – plutôt…
Ce n’est pas le métier de cette petite et rondelette dame âgée de s’occuper de la bibliothèque. Officiellement, Madame Coquelicot est retraitée. Ça veut dire qu’elle fait enfin ce qu’elle veut quand elle veut. Comme elle aime beaucoup lire, et surtout pour les autres, elle vient pour toutes les classes de l’école. Sans exception. Cela en fait du monde et du temps ! Mais elle n’a jamais compté. Les chiffres ne l’intéressent pas, seules les lettres l’attirent. Quand elle ouvre le livre, caresse la page pour la lisser, range le marque-page à la fin, Max se sent déjà bien. Dans la bouche de Madame Coquelicot, les mots volent, les verbes chantent, les phrases vivent. Max les entend presque respirer, haleter quand le suspense monte, puis reprendre leur souffle.
Le garçon est tellement pris par le récit qu’il lui est déjà arrivé d’emprunter à la bibliothèque le livre que Madame Coquelicot était en train de leur lire. Une fois à la maison, Max s’est confortablement installé sur son lit et a ouvert lentement l’ouvrage. Il a lu. Rien, aucun effet. Alors il a essayé à voix haute. Fiasco. Les mots se dégonflaient sur le bord de ses lèvres comme des ballons de baudruche. De rage, Max a balancé le bouquin à l’autre bout de sa chambre. Et tant pis si ce n’était pas le sien ! Le vendredi suivant pourtant, il a retrouvé toute la magie de l’histoire dans la voix de Madame Coquelicot. Il s’est dit ce jour-là qu’il appartenait à l’espèce rare et méconnue de ceux qui lisent avec leurs oreilles. Cette explication le satisfait pleinement et depuis Max lit chaque vendredi avec Madame Coquelicot. C’est peu, mais c’est un véritable plaisir.
- Chacun lirait en fait une histoire différente ? C'est ça que tu essayes de me dire?

- Oui, j'en suis convaincue. Et c'est pour que personne ne s'en rende compte que l'auteur à bien précisé qu'il ne fallait à aucun prix raconter l'histoire. Franchement Max, tu vois une autre raison pour que tes copains, les maîtresses, Augustin Kacerol et même moi, on aime tous LE même livre ? C'est trop gros.

- Mais comment c'est possible ?

- Ça, je n'en sais rien. Et avant de le découvrir, il faudrait d'abord vérifier que je ne me trompe pas. Pour cela, nous avons besoin de tes copains. Il faudrait qu'ils fassent un petit test pour nous.

- Quel genre de test ?