Critique de kuroineko

Je n'avais encore jamais lu Fouad Laroui. le découvrir avec ce roman est une très bonne expérience. J'ai apprécié sa construction qui alterne l'intrigue d'Ali et Malika avec des chapitres abordant l'Histoire avec un grand H (ou une grande hache) pour expliquer comment celle-ci explique aussi celle-là.

Pour le duo amoureux Ali-Malika, on assiste aux débuts sous de clairs et prometteurs auspices. Jusqu'à ce que Ali, ingénieur informaticien de talent, se fasse éjecter d'un projet qu'il a porté à cause d'un nom qui ne renvoie pas à la France profonde. Suit une lente déprime. le cousin salafiste est là pour lui remonter le moral, les pendules. Et c'est une sourde puis tonitruante dégradation du si beau couple du début.

Fouad Laroui permet d'observer le processus de radicalisation d'un jeune Marocain jusque là plus attiré par les mojitos et la vie dans tous les plaisirs qu'elle a à offrir. Par son biais, on voit les discours mortifères des imams et autres préchi-préchas fondamentalistes.
Les chapitres alternatifs offrent un angle plus large à ce grave problème du djihadisme, rappelant les sordides découpages coloniaux, les humiliations, etc. Cette partie incite à réfléchir sur l'Histoire et sur la véracité historique. Fouad Laroui démontre que "notre" histoire et "leur" histoire ne se lisent pas de la même manière. Dans le récit même, la leçon donnée par l'ami professeur d'Ali éclaire sur le concept de relativité historique.

Je pense que cette réflexion est un point à mettre en avant contre les extrémismes islamistes et autres. Car comme le montre l'imam salafiste dans sa longue narration des croisades, à ne pas assumer son passé et à ne pas prendre en compte celui d'autrui, c'est l'incompréhension et l'irrespect qui dominent. Jusqu'à l'aigreur, la colère et, hélas, les passages à l'acte.

En quelques deux cent cinquante pages, Fouad Laroui offre une bonne histoire, une belle leçon d'humanité et matière à réfléchir sur de nombreux points. Je compte bien poursuivre ma découverte de son oeuvre avec d'autres titres.