Critique de XL

Le hasard conduit Adam Serghini, jeune professeur d'économétrie, à l'université d'York en Grande-Bretagne. Déconcertés par les autochtones, il décide de leur appliquer les règles utilisées par les ethnologues occidentaux dans l'étude des peuples primitifs. Il identifie le pub anglais à un substitut de l'arbre à palabres et prend ses quartiers au Blue Bell, fréquenté par ce qu'il va considérer comme son échantillon de population. En la personne de l'excentrique Cordelia " Cruella ", il ne tarde pas à faire la connaissance de (comprendre : se faire interpeler et accaparer par) un spécimen exceptionnel pour son étude de cas. Arrogante et excentrique, fortune faite sur le dos de deux maris, elle se présente à lui comme la femme la plus riche du Yorkshire.
Fouad Laroui peine à comprendre les Anglais qui le lui rendent bien. Ce livre, résultat plus humoristique que scientifique de son séjour en terre d'Albion, est la synthèse de son observation des rites et moeurs indigènes qui l'étonnent ou lui donnent matière à réflexions, consignées au jour le jour dans son petit calepin imperméabilisé.