Critique de sorcika01

J'ai su, dès les premières pages, que cette lecture me plairait. Douce, discrète, poétique et si poignante… La vie de cette jeune femme, cette pantomime qu'elle joue jour après jour, ces faux-semblants, ces « on disait que - chut - sois discrète - pour la famille - etc… Elle étouffe, elle n'en peut plus de son quartier, de ses règles, de ses traditions et surtout de ce qu'en dira-t-on lié à sa culture. Elle s'évade, elle s'envole, elle traverse le canal et change de vie. Elle devient cette autre, qui n'est pas elle non plus. Mais qui est-elle finalement ? Comment cette dualité fait d'elle une personne complète ?
J'ai avalé la centaine de pages en quelques heures (minutes ?) et j'ai suivi son parcours, au propre comme au figuré. La vision de l'auteur sur son monde marocain est implacable et sans aucune concession. Voyage au pays de Molenbeek, sans langue de bois...
L'auteur est un homme, c'est bizarre, j'imaginais une femme derrière ce récit. Et il n'en est pas à son coup d'essai : après quelques renseignements je lis des titres qui ne me sont pas inconnus mais que je n'ai pourtant jamais lus « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine » (prix Goncourt quand même) et « ce vain combat que tu livres au monde » (déjà croisé en librairie). Affaire à suivre, je ne m'arrêterai pas de si tôt et tenterai une autre lecture de Fouad Laroui.