Critique de lemillefeuilles

J'avais repéré ce livre parmi les essais de la librairie - féministe - dans laquelle je me rends régulièrement et j'avais été assez intriguée et intéressée.

Dans cet ouvrage, Mathilde Larrère revient sur vingt objets qui ont marqués les luttes féministes depuis la Révolution : le pantalon, le corset, les barricades, le porte-monnaie, pour n'en citer que quelques uns. Elle explique comment certains de ces objets ont à la fois enfermé les femmes dans leur rôle et été des outils d'émancipation (la contraception en est un bon exemple).

En prenant l'appui sur des objets, que nous utilisons parfois encore au quotidien, l'autrice revient sur l'histoire des luttes féministes depuis la Révolution française jusqu'à nos jours. C'est à la fois révoltant - quelle horreur le corset ! - et, en même temps, cela donne de l'espoir pour ce pourquoi nous devons encore nous battre aujourd'hui.

En effet, les combats féministes ont permis d'acquérir de nouveaux droits, ça n'a pas été vain. Il arrive (l'avortement en est un bon exemple) que nous devions encore nous battre pour ce même droit, mais nous remporteront toutes les batailles.

Cet essai, bien que documenté, est assez accessible. L'autrice est historienne et revient sur les objets des luttes féministes de façon assez concise mais pertinente. C'était très intéressant et j'ai appris pas mal de choses ! Je remercie les éditions du Détour et la Masse Critique Babelio pour cet envoi !