Critique de sweetie

Une histoire vraie, c'est le compte-rendu d'heure en heure de la trajectoire d'un des plus meurtriers ouragans à avoir touché le territoire américain. le 8 septembre 1900, l'île de Galveston au Texas, dans le golfe du Mexique, en subissait les assauts furieux. La tempête avait pris de la force depuis son passage sur Cuba et le US Weather Bureau, souvent dénigré dans le passé pour ses prévisions hasardeuses et inexactes, a complètement failli à sa tâche, refusant même d'écouter les avertissements des météorologues cubains, experts en ce domaine.
C'est ce qu'on apprend dans ce récit historique, en plus d'une foule de détails compilés minutieusement par l'auteur. Erik Larson a compulsé de multiples archives, scruté nombre de photographies et consulté des experts afin de dérouler le plus exactement possible le fil des événements ayant mené à cette catastrophe naturelle qu'on aurait dû voir venir. Huit mille personnes ont péri dans la destruction de leurs maisons, d'abord inondées et ensuite démembrées, les survivants se raccrochant aux débris, impuissants à sauver ceux et celles qui sombraient irrémédiablement.
Le récit donne froid dans le dos, mais je l'ai parcouru fébrilement, mesurant toute la misère humaine face à la nature qui se déchaîne.
J'avais beaucoup aimé Dans le jardin de la bête du même auteur et je compte bien lire La splendeur et l'infamie qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL.