Critique de Wolfgang

Rebecka Martinsson se remet des meurtres auxquels elle a assisté dans son aventure précédente, à Kiruna. En même temps, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une cabane sur un lac gelé.
Sven Erk et Anne Maria, les enquêteurs locaux se chargent de l'affaire, accompagnés par Rebecka. L'enquête nous plonge dans les coulisses d'une entreprise de prospection minière et de toutes ses malversations.
Malgré un début intéressant, un contexte très actuel de géopolitique et de convoitise minière, de malversations et de corruption en tout genre, le roman s'enlise un peu et l'enquête se casse la figure. le lecteur comprend se qui se passe, pas les enquêteurs qui se retrouvent mêlés à un règlement de compte qui les dépasse. Je n'ai pas du tout aimé le dernier quart du livre qui ne fait pas aboutir l'histoire.
Pourquoi Ester ? de nombreuses pages lui sont consacré, mais son rôle dans l'histoire est assez faible.
Autant j'avais aimé "le sang versé" malgré une conclusion tragique, ainsi que "tant que dure ta colère", autant je suis déçu par l'issue de "la piste noire".
Le roman comporte néanmoins de nombreux aspects intéressants et l'ensemble se lit bien.